Solaire : les USA exportateurs nets 2010 de 1,8 milliards $
Alors que la Chine domine outrageusement le secteur manufacturier du solaire photovoltaïque (PV), les Etats-Unis ont réalisé une belle remontée dans l’exportation de produits solaires en 2010.
En effet, les USA sont devenus exportateurs nets dans le secteur à hauteur de 1,880 milliard de dollars (Mds), soit une augmentation de 1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente (723 millions de dollars en 2009).
D’après un rapport publié par GTM Research et l’association des industries de l’énergie solaire (SEIA), les Etats-Unis ont même enregistré un excédent commercial avec la Chine de l’ordre de 247 millions de dollars.
Plus précisément, les importations américaines en 2010 ont été estimées à $ 1,4 Mds, tandis que les exportations étaient évaluées entre $ 1,7 et 2,0 milliards de dollars sur la base des données disponibles concernant la vente des biens d’équipement. Les Etats-Unis sont donc exportateurs nets de produits solaires avec la Chine de 247 à 539 millions de dollars. Les importations provenaient principalement de modules solaires ($ 1,2 mds), tandis que les exportations ont privilégié les biens d’équipement (708 millions de dollars à 1 Mds) et le polysilicium (873 millions de dollars).
Cette hausse est en partie à mettre en corrélation avec les subventions et autres garanties de prêts accordées par le Trésor américain. Les entreprises ont ainsi pu se développer et surtout financer de nouvelles usines de fabrication.
Le photovoltaïque à destination du marché des particuliers a également contribué grandement à l’économie américaine. Selon un rapport d’évaluation du commerce, environ 73% de la valeur de l’installation d’un système solaire (équipement, main d’œuvre, maintenance du site) est créé localement. La part du solaire photovoltaïque représente environ 82% de la valeur domestique contre 8% pour les systèmes solaires à concentration et la climatisation solaire.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse