Des éoliennes au large de Fukushima, tout un symbole
L’évènement traumatique de Fukushima en mars dernier a laissé des traces profondes dans les esprits et le gouvernement nippon entend y remédier en partie en misant également sur les énergies renouvelables.
Hier, les autorités japonaises ont affirmé avoir l’intention d’installer un parc éolien offshore au large de la centrale nucléaire accidentée.
L’AFP a relayé le discours d’un responsable de l’Agence des Ressources naturelles et de l’Energie. “Ceci entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour reconstruire la région tout en promouvant une énergie renouvelable“, a t’il expliqué, avant d’ajouter : “Construire des éoliennes sur la terre serait compliquéà cause des nuisances sonores et des plans d’urbanisme. Nous envisageons donc un parc offshore“.
Au total, jusqu’à190 millions d’euros (20 milliards de yens) seront investis dans ce projet de 12 MW comprenant six éoliennes, d’une capacité unitaire de 2 mégawatts. Autant dire une goutte d’eau dans l’océan pacifique mais ce n’est qu’un début !
Alors que le parc devrait voir le jour d’ici à 2015, les industriels japonais tels que Mitsubishi Heavy Industries, Fuji Heavy Industries et Japan Steel Works seront mis à contribution.
Comme l’objectif du gouvernement est de réduire la dépendance du Japon à l’énergie nucléaire, ce dernier devrait présenter un nouveau plan mix-énergétique (éoliens, solaire, géothermie) d’ici à l’été 2012.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse