Coca Cola : du photovoltaïque pour une usine d’embouteillage
Sur le site de l’usine d’embouteillage d’eau de Valpréà Heidelberg (Afrique du Sud), récemment construite, Coca-Cola a fait installer un système photovoltaïque d’une puissance d’environ 30 kWc par Lapp Group, le partenaire sud-africain d’IBC Solar.
Le système devrait produire environ 50 000 kWh par an. Grâce à ce projet, Coca-Cola a obtenu la certification « Développement Durable » du « Green Building Council of South Africa» (Conseil Sud-Africain pour les Bâtiments « Verts »), qui récompense les bâtiments inscrits dans une démarche d’optimisation énergétique.
Pour ce projet, IBC Solar était responsable de la livraison des modules et du système de monitoring, ainsi que de la mise en service du système. 132 modules IBC PolySol et 2 onduleurs ont été recquis. Ce générateur photovoltaïque va permettre à l’entreprise d’être plus indépendante du réseau local, tout en réduisant de 29,5 tonnes les émissions de CO2.
La construction du réseau électrique national est toujours en cours en Afrique du Sud. De ce fait, l’alimentation par le réseau n’est possible qu’à proximité des lignes les plus importantes, et à des tarifs très élevés. Particuliers et professionnels utilisent donc souvent des générateurs diesel, une solution coûteuse et assez polluante. C’est pourquoi, l’électricité solaire demeure une alternative de plus en plus utilisée.
Le groupe Lapp va désormais prendre en charge la maintenance et la télésurveillance de l’installation, et s’assurer que les rendements attendus sont au rendez-vous. Selon IBC Solar : “grâce au système de télésurveillance automatique, les problèmes techniques peuvent être rapidement identifiés et résolus.”
Avec un ensoleillement propice, l’Afrique du Sud est un pays idéal pour la génération d’électricité photovoltaïque. La ville de Johannesburg par exemple bénéficie d’un ensoleillement d’environ 2 000 kWh/m².
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse