R-U : quand l’éolien rivalise avec les centrales à gaz

R-U: L'énergie éolienne va rivaliser avec le gaz et le charbonLa capacité d’énergie éolienne au Royaume-Uni devrait fortement augmenter d’ici la fin de 2012, (+ 50% à 8500 MW), pour atteindre environ 13% de la capacité totale installée, selon la compagnie d’énergie verte RenewableUK.

En conséquence, les marges des centrales à gaz et à charbon pourraient souffrir de la production élevée d’énergie éolienne au cours des trois prochaines années.

Toutefois, la croissance de la production éolienne pourra être ralentie à cause notamment de la capacité limitée du réseau électrique.

L’opérateur du réseau National Grid prévoit d’ailleurs d’investir 2,2 milliards de livres dans les infrastructures au cours de la prochaine décennie afin de mieux gérer la part grandissante du renouvelable.

La forte poussée de l’énergie éolienne en septembre a pesé sur les prix de l’électricitéà court terme au Royaume-Uni. La production énergétique des parcs éoliens a atteint de nouveaux records, en raison de forts vents qui ont suivi les récents ouragans. Le National Grid ame demandé aux opérateurs de parcs éoliens en Ecosse de débrancher leurs turbines éoliennes car la surproduction menaçait de bloquer le réseau pendant la nuit.

L’énergie éolienne devrait impacter les prix de l’électricitéà court terme ainsi que les prix du gaz.

Les centrales électriques fonctionnant au gaz naturel devraient atteindre une part importante dans le mix énergétique. A cause d’une faible marge bénéficiaire, le gouvernement veut s’assurer un retour sur investissement des opérateurs afin que ceux-ci ne ferment pas des centrales thermiques encore nécessaires à la sécurité de l’approvisionnement électrique.

Le gouvernement britannique a émis de nouvelles propositions concernant la réforme du marché de l’électricité. Parmi celles ci, on trouve un mécanisme visant à”privilégier” les opérateurs qui maintiennent des capacités électriques de réaction.

Alors que cette nouvelle politique devrait être mise en œuvre d’ici 2014, les exploitants de centrales thermiques doivent pour l’instant faire face à des marges étroites, en particulier en période de grand vent.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose