SOLON : la pose des modules photovoltaîques par collage
La filiale française du fabricant international de technologie solaire photovoltaïque SOLON a annoncé l’achèvement d’une centrale photovoltaïque de type “SOLbond”, sur les toits d’une menuiserie de meubles à Tarbes, une ville nichée aux pieds des Pyrénées.
La centrale a été raccordée au réseau électrique fin septembre.
Le système mis en oeuvre – SOLON SOLbond – a été spécialement développé pour une utilisation sur des toitures industrielles métalliques de construction légère et s’installe sans système de montage et sans perforer la toiture. En effet, le dispositif pèse moins de 10 kg/m².
L’installation de 500 kWc a été montée sur deux toitures d’entrepôts loués à Sunwear, un producteur d’électricité”verte“. Pour ce faire, les modules ont été collés directement à la toiture à l’aide d’une colle silicone. Préalablement, l’ancienne toiture en amiante a été assainie et remplacée par une nouvelle toiture métallique.
En partenariat avec l’installateur Grivelthermik, 1.800 modules et 26 onduleurs ont été installés sur une surface de 4.800 m2. Avec une production électrique annuelle d’environ 550.000 kilowattheures, le système pourra alimenter près de 208 foyers en électricité.
La durée de compensation de l’énergie grise du système SOLON SOLbond est de seulement 8 mois, un record dans le secteur solaire. La durée de compensation de l’énergie grise indique combien de temps un module doit produire pour que l’énergie consommée durant sa production, y compris tous les composants du système, soit compensée par la production.
Solon explique que grâce aux méthodes d’installation novatrices du module, les possibilités d’économies de matériau sont considérables : “sans rien ôter à la qualité, les modules sont dotés de panneaux de verre plus fins. Il n’y a ni cadre, ni sous-construction.”
« Ce projet montre l’énorme potentiel que renferment notamment les toitures commerciales et industrielles pour la production d’électricité solaire. Nous améliorons sans cesse la conception de nos produits afin de rendre l’énergie solaire encore plus performante» a souligné pour sa part Alain Desvigne, Directeur général de SOLON SAS France.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse