Soitec passe à la 5ème génération de systèmes PV à concentration
Soitec a dévoilé lundi la cinquième génération de ses systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), dont les caractéristiques ont été améliorées en termes de fonctionnalité et de performance.
Selon Soitec, la nouvelle configuration du système procure “une efficacité accrue” et “une électricitéà moindre coût” pour les grandes centrales de production d’électricité.
Le nouveau système CPV se compose d’un tracker (dispositif de suivi solaire) de 28 kW d’une surface de plus de 100 m² de modules solaires, une dimension jugée optimale pour offrir une performance élevée tout en réduisant considérablement le coût d’installation et de maintenance. Il a également été conçu pour améliorer le coût moyen actualisé de l’électricité (LCoE) pour les très grandes centrales solaires.
Tout en utilisant les mêmes matériaux que la génération précédente, la nouvelle configuration du système vient améliorer les produits CPV de Soitec, avec un rendement énergétique qui atteint les 30% grâce aux dernières évolutions de la technologie ConcentrixTM de Soitec.
Outre les améliorations du produit, Soitec annonce que sa solution CPV offre aux compagnies d’électricité des coûts réduits et des temps d’installation raccourcis, grâce à un concept innovant de modules de production développé par l’entreprise et ses partenaires. Les nouveaux systèmes CPV sont conçus pour être intégrés dans des modules de 1 MW, chacun utilisant une paire d’onduleurs centralisés. Cette stratégie de production modulaire a pour rôle de réduire sensiblement les coûts de construction et de maintenance.
« La dernière génération de notre technologie Concentrix est parfaitement adaptée pour satisfaire une demande croissante d’installation de centrales solaires de grande capacité. Nous sommes prêts désormais à faire face au déploiement de centrales solaires CPV capables de générer à moindres coûts des centaines de mégawatts d’électricité», a indiqué Hansjörg Lerchenmüller, Vice-président senior de Soitec, en charge du développement de l’activité Energie Solaire.
Le nouveau système consiste en 12 modules CPV, chacun générant plus de 2 KW de puissance maximale. Pour ce nouveau produit, Soitec a reconfiguré ses modules Concentrix pour réduire le nombre de composants par système CPV, rendant l’installation sur site plus simple et plus rapide. En optimisant les composants déjà utilisés : les cellules CPV, le fort facteur de concentration, les lentilles Fresnel de silicone sur verre, le nouveau système affiche la même fiabilité et la même durée de vie.
Les systèmes CPV de tracking biaxial sont indiqués pour les sites bénéficiant d’un fort ensoleillement direct. Toujours d’après Soitec, “ils délivrent une courbe de production électrique élevée et constante, tout au long de la journée et sont capables d’absorber les pics de demande.”
Pour finir, Soitec annonce avoir commencéà expédier des trackers de démonstration sur des sites en projet. La production en volume devrait débuter au premier trimestre 2012, sur le site de Fribourg, en Allemagne, et plus tard dans la future usine de Soitec prévue à San Diego, Californie.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse