Le système CPV d’Heliotrop taillé pour l’exportation

Le système CPV d'Heliotrop optimisé pour l'exportationAprès deux années de mise au point de la technologie avec le CEA / INES en plus des premières unités raccordées en France, l’Heliotrop vient d’être déployé au Portugal et au Maroc à des fins de démonstration et de recherche locale.

Avec les gains liés aux volumes et aux performances (les meilleures du solaire et celles qui progressent le plus vite), le Photovoltaïque à Concentration (CPV) est selon de nombreux analystes une des technologies les plus prometteuses du nouveau paradigme énergétique. «Les changements dans l’énergie seront aussi disruptifs que ce qui a été vu dans les télécommunications et les semi conducteurs dans les deux dernières décennies. Nous allons voir l’équivalent du passage du téléphone filaire des années 90 à l’internet sur mobile !» n’hésitent pas àévoquer certains d’entre eux.

Les unités HCPV(r) Heliotrop**, avec leur facteur de concentration de 1024 Soleils, sont conçues pour être un élément de la production d’électricité de demain, décarbonée, renouvelable et compétitive à grande échelle, avec d’autres effets bénéfiques locaux : innovation, emplois industriels et balance commerciale positive.

«Nos unités HCPV(r) sont les composants actifs de grandes centrales photovoltaïques qui permettent de récolter avec la meilleure efficacité l’énergie du soleil. Elles intéressent les pays à fort ensoleillement. Au Portugal, nos unités s’intègrent à une centrale solaire existante », a détaillé Paul Bellavoine. La technologie HCPV(r) est particulièrement compétitive dans le sud de la France et le pourtour méditerranéen, et dans tous les pays de la sunbelt.

Appels d’Offre de la Commission de Régulation de l’Energie

« Les unités Heliotrop présentent des avantages décisifs pour les appels d’offres des centrales solaires, sur la sous-famille n°3 » a précisé Philippe Laferrière, directeur associé d’Heliotrop.

Elles s’appuient sur un système de suivi du soleil conçu et fabriqué en France par Exosun, optimisé pour Heliotrop et particulièrement adapté au contexte français avec une hauteur maximale de 5 mètres. «Exosun est confiant dans la technologie d’Heliotrop, et s’engage à ses côtés, pour construire avec les clients, les meilleurs dossiers à soumettre aux appels d’offre CRE» a déclaré pour sa part Frédéric Conchy, président d’Exosun.

Les unités Heliotrop qui vont être déployées sur les grandes centrales ont une conception simple pour obtenir les coûts les plus bas :

  • trackers Exotrack CPV mutualisant la motorisation et le contrôle jusqu’a 110m2 de surface active,
  • trois grands ‘panneaux de modulespar tracker,
  • réglés en usine pour accélérer l’installation sur site,
  • dimensionnement limité permettant l’utilisation d’engins de chantiers classiques et à bas tonnage.

Par ailleurs, les unités HCPV(r) Heliotrop ont été conçues en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de la valeur, depuis l’optimisation industrielle jusqu’à l’installation et la maintenance, en prenant en considération les besoins des urbanistes.

Enfin, selon ses concepteurs, elles restent flexibles et peuvent être utilisées dans des centrales purement HCPV(r), de plusieurs MW, ou dans des centrales hybrides, mixant technologies traditionnelles (panneaux photovoltaïques fixes ou sur trackers) et unités innovantes à concentration. En effet, elles s’appuient sur des composants standards utilisés par les développeurs de centrales, onduleurs PV classiques centralisés ou décentralisés, câblerie, etc.

** HCPV(r), acronyme d’Heliotrop Concentrated PhotoVoltaics, est une marque déposée de la société Heliotrop.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose