Chaumont valorise ses Zones d’Activités avec du photovoltaïque
Une installation solaire industrielle en toiture équipée de modules solaires d’une puissance globale de 2,5 mégawatts (MW) a été inaugurée à la fin de la semaine dernière à Chaumont, dans l’est de la France.
Cette installation qui comprend environ 11.300 modules a été conçue et réalisée par la société du Bade-Wurtemberg Adsoba dans le cadre d’un contrat portant sur 10,6 MW conclu avec SOLON.
Au final, la centrale permettra d’éviter le rejet de plus de 2.200 Tonnes de CO2 dans l’atmosphère et fournira plus de 3,5 gigawatts-heure d’électricité par an, ce qui correspond à l’alimentation de plus de 3.500 foyers.
Raccordée au réseau depuis le mois d’Août, elle bénéficie d’un contrat d’achat avec ERDF pendant 20 ans.
Les revenus générés par cette importante installation au total serviront à financer l’extension en cours du nouveau parc d’activités. Le conducteur des travaux, Ecosun Expert, n’a dans un premier temps équipé que les toits de dix bâtiments de différentes tailles. Au cours des prochaines années, diverses entreprises devraient s’y installer à l’initiative de la municipalité de Chaumont ; l’installation solaire fournira alors directement de l’électricitéà l’ensemble.
Le ministre français de l’Education nationale, Luc Chatel s’est félicité de l’inauguration de l’installation. “Le projet permet à la fois de produire de l’électricité et d’attirer des entreprises dans la région” a souligné M. Chatel. De plus, 18 000 m2 de surface utile sont immédiatement disponibles, ce qui est un argument de poids lorsqu’on sait qu’en France la délivrance d’un permis de construire pour des activités industrielles et commerciales peut prendre jusqu’à deux ans.
Tout commence en avril 2009, lorsque La Communauté de Communes du Pays Chaumontais vote la cession d’un terrain de 52.800 m2 à la société Ecosun Expert, pour la construction d’un Parc solaire. Soutenu par Luc Chatel, également Président de la Communauté de Communes du Pays Chaumontais, ce projet novateur devait conjuguer des locaux d’activités et l’installation de panneaux photovoltaïques, le tout placé dans une Région entre Lyon et Paris.
Ce Parc d’activités proche de l’Autoroute A5 se veut aussi l’occasion d’asseoir sa dynamique en matière de développement durable et de soutenir l’activitééconomique par l’implantation de nouvelles Zones Intercommunales d’Activités (ZIA).
Dessiné par 2 architectes et créé en collaboration avec la société Adsoba qui a conçu, livré et posé l’installation photovoltaïque, le Parc solaire a nécessité des études précises afin que les bâtiments ne se fassent aucune ombre entre eux. Passionnés par la nouveauté de ce projet, les concepteurs ont dû faire preuve d’imagination pour intégrer les panneaux photovoltaïques en jouant sur les angles des dix unités au sol (soit une emprise de 19.600 m2).
Cet espace multi-accueil est devenu une véritable vitrine de services, valorisée par son cadre naturel et boisé. Ainsi, l’Etat et les collectivités territoriales, qui ont activement soutenu ce projet, entendent faire rimer emploi et développement durable.
Les approvisionnements de matériel photovoltaïque proviennent d’usines européennes partenaires, proposant les garanties nécessaires en termes de performance de production sur 20 ans minimum, de traçabilité produit mais aussi de recyclage à 100% des matériaux utilisés.
Dans l’intérêt économique des entreprises, ce type de parc énergétique anticipe la future réglementation carbone, imposant d’établir un bilan carbone (rapport entre les tonnes de CO2 rejetées, liées à l’activité de l’entreprise, et celles économisées par la production d’énergie verte).
Les entreprises présentant un bilan carbone négatif, (émissions de CO2 importantes et faible production d’énergies vertes) seront soumises àune taxe à titre de participation à l’équilibre énergétique global, une taxation qui ne devrait pas concerner les entreprises favorisées par leur implantation dans le Parc solaire de Chaumont.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse