Vestas anticipe l’avenir et supprime plus de 2300 postes
Dans un communiqué dès plus laconique, le géant de l’éolien danois Vestas a annoncé jeudi la suppression effective de 2.335 postes dans le monde d’ici la fin de l’année en précisant qu’il souhaitait réduire ses coûts fixes de plus de 150 millions d’euros.
Et ce n’est qu’un début ! En plus des licenciements prévus des 2.335 employés dans les prochains mois, Vestas se prépare aussi à un ralentissement potentiel aux États-Unis si le système du crédit d’impôt actuel (PTC) ne serait pas reconduit après 2012. Dans cette optique, cela pourrait aboutir à un licenciement de 1.600 employés dans les usines de production nord américaine. Cela constituerait un revers de taille pour le numéro 1 de l’éolien dans la mesure où ce dernier n’a pas hésitéà investir plus d’1 milliard de dollars dans 4 usines au Colorado.
Comme c’est déjà le cas pour le photovoltaïque, l’éolien semble de plus en plus être confrontéà une concurrence agressive des industriels chinois (Sinovel, Goldwind). Par ailleurs, la crise de la dette ne facilite pas le financement de gros projets éoliens où les subventions sont revues à la baisse aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis,
En fin de journée, le cours de l’action côtéà la Bourse de Copenhague était en forte baisse ( – 6,71% ).
C’est mauvaise nouvelle intervient alors même que le Danemark prenait jeudi la présidence de l’Union Européenne.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse