EDF vient à la rescousse de Photowatt
Alors que le Président de la République effectue en ce moment même un déplacement sur le site historique de Photowatt (Bourgoin Jailleu), EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) avait annoncé vendredi dernier avoir déposé une offre pour la reprise des activités de l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, placé en redressement judiciaire en novembre 2011.
Photowatt détient en fait 40 % de PV Alliance, une société de recherche et développement dans le domaine des technologies photovoltaïques, au sein de laquelle EDF ENR possède déjà une participation de 40 % aux côtés du CEA (20 %).
Photowatt, EDF ENR et le CEA, ont investi depuis 2008 dans PV Alliance qui a vocation à développer deux technologies silicium : l’homojonction, technologie classique la plus utilisée dans le monde, et l’hétérojonction, technologie actuellement en cours de développement permettant de fabriquer des cellules silicium à haut rendement (supérieur à 20 %).
On apprend que l’offre d’EDF ENR sera notamment conditionnée à la reprise de 100% de PV Alliance et à l’obtention d’une licence d’exclusivité mondiale sur la technologie hétérojonction, appelée à remplacer la technologie actuelle dans les années à venir. Cette offre sera ainsi soumise aux autorisations requises pour ce type d’opération (gouvernance, concurrence, etc.)
“Compte tenu de sa présence au sein de Photowatt au travers de PV Alliance, EDF ENR apparaît comme le candidat naturel pour la reprise des activités de Photowatt. Cette opération permettrait à EDF ENR, qui est confiante dans les compétences des équipes de Photowatt, de compléter son portefeuille d’activités en y intégrant des technologies silicium et en contribuant, avec le CEA, au développement de technologies innovantes et compétitives” a estimé Jean-Louis Mathias, Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables.
Dans cette proposition, EDF s’engagerait également à reprendre 345 salariés et à en reclasser 85 autres en interne.
Même si les salariés de Photowatt semblent soulagés, ils ne sont pas dupes pour autant. En effet, beaucoup d’entre eux voient par cette annonce et ce déplacement, une occasion pour le “futur candidat“à la Présidentielle 2012 de remonter un tant soit peu dans les sondages. Mais l’essentiel est fait, l’activité de la société est pérennisée…
Hormis EDF ENR, 2 autres groupements de PME souhaitent aussi s’engager dans cette reprise. Il s’agit du grenoblois ECM (fours industriels) associé au fonds privé Abcia-Phoenix qui compte reprendre 382 salariés. Et le second se nomme Solarezo, qui en partenariat avec MPO (fabricant de cellules solaires basé en Mayenne) se propose lui de reprendre 222 personnes.
Au final, le tribunal rendra son verdict le 21 février prochain.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse