Energie éolienne en Suisse : une production 2011 record !

Energie éolienne en Suisse : une production 2011 record !Les éoliennes suisses n’avaient encore jamais autant produit d’électricité qu’en 2011, et cela alors que les vents ont été relativement faibles l’année dernière !

D’après l’association suisse pour la promotion de l’énergie éolienne, la part de l’éolien dans la consommation globale devient significative dans les cantons du Jura et d’Uri et même si la réalisation de nouvelles installations marque momentanément le pas, cela ne devrait pas durer.

L’augmentation notable de la production en 2011 est due à une forte croissance du nombre d’installations l’année précédente. Cette production représente 70 millions de kWh d’électricité verte, soit le double de 2010, et ce malgré des vents relativement faibles.

La Suisse compte désormais 30 grandes éoliennes : “c’est peu en comparaison internationale, mais dans deux cantons, la part de l’éolien dans la consommation globale atteint voire dépasse désormais 1%. C’est le cas en Uri, mais surtout dans le Jura, où l’éolien a couvert 4% des besoins. Dans les cantons de Berne et du Valais, 0,5% de l’électricité consommée était d’origine éolienne” précise Suisse Eole.

Après le développement record de 2010, la construction a marqué le pas l’année dernière. Seules deux grandes éoliennes ont été mises en service. Celle qui domine le lac de Gries (VS) est la plus haute d’Europe. D’une puissance de 2,3 MW, elle est située à 2.465 métres d’altitude. L’autre grande éolienne inaugurée en 2011, d’une puissance de 0,95 MW, a été montée en novembre à Rengg bei Entlebuch (LU), à proximité d’une autre installation en service depuis six ans.

Le ralentissement dans la construction témoigne des obstacles que l’énergie éolienne doit encore surmonter en Suisse. En outre, les sites favorables ne manquent pas. La nouvelle politique énergétique de la Confédération attribue par ailleurs un rôle important à l’énergie éolienne. Malgré cela, “les procédures traînent en longueur et des projets peuvent toujours être bloqués par des cascades de recours“.

Suisse Eole demande en conséquence que l’intérêt public de l’éolien soit mieux pris en compte par les politiques et soit inscrit dans la législation.

La commission compétente du Conseil national, la CEATE, a récemment fait un pas vers davantage de souplesse dans le choix des sites, car elle voudrait permettre l’implantation d’éoliennes en forêt sous certaines conditions et avec l’accord du Conseil des Etats. Aussi, la réglementation relative au déboisement devrait être assouplie au bénéfice des énergies renouvelables. En principe, seuls des sites proches de voies d’accès et de lignes électriques devraient être pris en considération. Et ils seraient en outre soumis aux mêmes études d’impact que les autres projets.

Energie éolienne en Suisse : une production 2011 record !

Le potentiel éolien de la Suisse

Les estimations sont issues du “Concept d’énergie éolienne pour la Suisse” de 2004. Elles se fondent sur les conditions de vent (vitesse >= 4,5 m/s en moyenne annuelle) et le nombre d’éoliennes que chaque site peut accueillir. Ces estimations ont été reprises et confirmées par les études de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) :

Horizon 2035 : 1500 GWh par an

Quelque 375 éoliennes de 2 MW chacune produisent annuellement 1500 GWh d’électricité : de quoi alimenter 2,5 % des besoins actuels de la Suisse (estimation prudente).

Horizon 2050 : 4000 GWh par an

Quelque 800 éoliennes de 2,5 MW chacune produisent annuellement 4000 GWh d’électricité. Cela correspond à la consommation de plus de 1 million de ménages ou à 6,8 % de la consommation nationale d’électricité en 2008. Si la consommation diminue grâce à une amélioration de l’efficacitéénergétique et à des mesures d’économie, la part de l’éolien pourrait monter à 8 voire 10 %.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose