Eolien terrestre : les lauréats de l’appel d’offres sont …
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement a annoncé vendredi dernier avoir sélectionné 95 MW de projets éoliens terrestres dans les départements d’outre-mer et en Corse.
L’objectif de la France en matière d’énergies renouvelables est d’atteindre un taux de 23% dans le mix énergétique en métropole et de 50% dans les départements d’outre-mer à l’horizon 2020.
« Nos objectifs ne pourront être atteints sans un fort déploiement de l’éolien terrestre. Il représente plus d’un quart de notre objectif et est l’une des énergies les plus compétitives. C’est pourquoi le Gouvernement est mobilisé pour soutenir son développement», a rappelé Nathalie kosciusko-morizet, Ministre de l’écologie et future porte parole du candidat Sarkozy.
« La sélection de ces projets était importante, pour le développement des énergies renouvelables comme pour le développement de projets innovants, couplant éolien et stockage de l’électricité», a ajouté Eric Besson, Ministre de l’Industrie et de l’Energie.
Pour accompagner ce développement, le Gouvernement a lancé en 2010 un appel d’offres portant sur la construction d’ici 2013, d’installations éoliennes terrestres de production d’électricité pour une puissance totale de 95 mégawatts (MW) répartie sur les régions de Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Les installations devront être équipées de dispositifs de stockage d’énergie électrique et de prévision de production. Grâce à cette exigence novatrice, l’appel d’offres vise à faire émerger des projets qui ouvriront la voie à l’intégration accrue des énergies renouvelables dans les zones dite «non interconnectées», sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux.
Suite à l’instruction des dossiers reçus par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le Gouvernement retient neuf projets lauréats, listés ci-dessous. La réalisation effective de ces projets reste subordonnée au respect des réglementations en vigueur.
** Compte tenu des particularités des départements d’outre-mer et de la Corse, dont la majorité du territoire est constitué de communes littorales, une mission a été confiée le 9 février au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable et au Conseil général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies pour préciser les contraintes d’implantation des éoliennes dans ces territoires et étudier la nécessité de modifications du cadre législatif et réglementaire.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse