Areva livre les 20 premières éoliennes M5000 du champ Borkum

Areva livre les 20 premières éoliennes M5000 du champ BorkumLe groupe français du nucléaire Areva a annoncé mercredi la livraison de 20 éoliennes M5000 sur un total de 40 destinées au champ de Borkum, en mer du Nord allemande.

Ce parc est situéà 45 km au large de la côte nord de l’île de Borkum, non loin du champ d’Alpha Ventus où sont exploitées des éoliennes M5000 d’Areva depuis 2009. Le consortium DOTI – constitué par EWE, E.on et Vattenfall a annoncé récemment une production d’électricité en 2011 dépassant de 15% les résultats escomptés pour ce parc.

Les nacelles et les pales pour le champ Borkum proviennent des deux usines Areva de Bremerhaven et de Stade, situées au Nord de l’Allemagne. Les 20 nacelles ont été testées à pleine puissance sur le banc d’essai unique au monde d’Areva Wind, comme le sont toutes les M5000, établissant ainsi un nouveau standard qualité pour la production de série. Dans le cadre du contrat, Areva assurera également la mise en service des éoliennes ainsi que les prestations de maintenance.

Trianel, la plus importante régie municipale d’électricité en Europe, prévoit la mise en service du parc éolien Borkum en 2012-2013, après une installation courant 2012.

Dotée d’une puissance nominale de 5 MW, l’éolienne M5000 d’Areva a trouvé sa place sur le marché allemand : “à fin 2014, plus de 120 éoliennes M5000 auront été installées au large des côtes allemandes“.

A la veille des installations des champs français, où le groupe est candidat sur chacune des 5 zones retenues dans la première tranche de l’appel d’offre, Areva indique qu’il disposera “d’un retour d’expérience unique pour permettre le déploiement de la filière française dans les meilleures conditions.”

Un produit éprouvé, la confiance des clients, la culture de la qualité : Areva a tous les atouts pour prendre la tête d’une filière industrielle française d’excellence dans l’éolien en mer. Aujourd’hui en Allemagne, demain en France et au Royaume-Uni, Areva est engagé dans d’importants projets dans l’éolien en mer à même de renforcer sa position au sein du trio de tête européen” a déclaré Louis-François Durret, Directeur Areva Renouvelables.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose