La production de modules photovoltaïques a démarréà Vénissieux
La nouvelle unité de fabrication de modules photovoltaïques cristallins de la Division Bosch Solar Energy, qui emploiera jusqu’à 200 personnes, vient de démarrer sur le site français de Vénissieux, près de Lyon.
Il n’aura fallu que 8 mois pour installer cette unité de production d’une capacité de 150 mégawatts crête. “Il s’agit de l’unité de fabrication de modules la plus grande et la plus moderne de France” s’est félicité Bosch dans un communiqué.
Lorsqu’elle atteindra sa pleine capacité– prévue d’ici juillet prochain – elle produira plus de 2.000 modules par jour, ce qui correspond à un volume annuel de plus de 600.000 modules, soit l’équivalent de la consommation électrique de 51 000 foyers français.
“De par sa situation géographique, la France bénéficie d’un bon ensoleillement, particulièrement dans le Sud du pays. Bosch est une marque forte et la présence d’un site de fabrication de modules photovoltaïques sur le sol français constitue un atout supplémentaire pour compter parmi les leaders du marché national” a déclaré Guy Maugis, Président de Robert Bosch France.
Grâce à cette nouvelle unité de production, Bosch est parvenu à préserver 200 emplois sur son site diesel de Vénissieux, qui avait dû l’an dernier, face à la chute de la demande, arrêter la fabrication d’une pompe d’injection diesel Common Rail. Avec cette solution de substitution, un nouvel avenir se dessine pour le site : “Le succès de la transformation de Vénissieux est le fruit d’un dialogue social exemplaire et inédit“, a souligné Guy Maugis.
Bosch précise que le site et tous ses emplois ont pu être préservés par la volonté et la mobilisation de l’ensemble des salariés, de la direction de l’usine, de la direction de Bosch France, des responsables du Groupe en Allemagne et de l’ensemble des représentants du personnel, en collaboration avec un expert économique, l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise (Aderly) et des élus locaux.
“Grâce au site de production de Vénissieux, nous sommes plus proches de nos clients français, du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique, ce qui permet une prise en compte plus rapide et plus efficace de leurs exigences” a ajouté Jürgen Pressl, Membre du Directoire de Bosch Solar Energy et responsable de la production.
Les lignes équipant la nouvelle usine offrent une grande flexibilité. Vénissieux pourra ainsi produire 5 types différents de modules photovoltaïques Bosch, monocristallins mais aussi polycristallins. “Dès le lancement de la production, ce site Bosch a pu mettre à profit la richesse de l’expérience acquise par le passé dans le secteur automobile. Je ne doute pas que nos clients seront convaincus par la qualité de notre production et de nos produits“, a expliqué Jürgen Pressl.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse