Le premier parc solaire de Haute Loire (10 MWc) a été inauguré
La préfecture de Haute-Loire, la Communauté de communes du Pays de Paulhaguet, la commune de Couteuges et Solairedirect ont annoncé vendredi dernier la mise en exploitation du Parc solaire de Couteuges, premier parc solaire de Haute-Loire.
Initiée par les élus, cette installation démontre que le niveau d’ensoleillement de l’Auvergne lui permet de figurer en tête des territoires de production d’électricité solaire. Le projet est né de la volonté de la communauté de communes du Pays de Paulhaguet de favoriser sur son territoire un moyen de production d’électricité renouvelable. Un partenariat entre les élus et la société Solairedirect a été réalisé dès Janvier 2009.
Le site d’accueil du parc solaire, d’une superficie de 22 Ha et situé au lieu-dit Amblard, a été choisi pour sa proximité au réseau électrique, ses caractéristiques physiques (surface plane), ainsi que sa compatibilité avec le maintien d’une activité agricole.
Avec ses 42 000 panneaux installés et sa puissance de 10 MWc, le parc solaire de Couteuges produira chaque année l’équivalent de la consommation en électricité de 7 300 habitants, soit quasiment le double que n’en compte la communauté de communes du Pays de Paulhaguet.
Le chantier s’est déroulé d’avril à décembre 2011. L’hiver a été consacré aux travaux de raccordement au réseau électrique pour une mise en service prévue au début du printemps 2012.
L’ensemble des travaux a été accompagné d’un suivi environnemental strict caractérisé par la mise en place d’un système de management environnemental (selon la norme internationale ISO 14001), permettant de respecter l’ensemble des engagements pris dans le permis de construire et les choix constructifs de Solairedirect (absence de béton, intégration paysagère).
Durant sa période d’exploitation, une des innovations majeures de ce site sera sa triple vocation. A la production d’électricité solaire vient s’ajouter un volet agricole fort composé, d’une part de la mise à disposition de surfaces pour le pacage d’ovins de l’exploitation voisine et d’autre part de la mise en culture d’une partie du site en maraichage biologique en partenariat avec le Jardin des Estreys, association de réinsertion professionnelle.
Le chantier a mobilisé l’équivalent de 10.000 jours-hommes, avec de nombreux lots dont plusieurs ont été attribués à des entreprises locales (clôtures, lot électrique, gardiennage, gestion des déchets…).
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse