Appel d’offres photovoltaïque en toiture : 218 lauréats connus
Le gouvernement a annoncé jeudi dernier la désignation des lauréats de la première tranche de l’appel d’offres portant sur la construction d’installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250kWc (soit des surfaces de d’environ 1 000 à 2 500 m2).
La première tranche de cet appel d’offres avait été publiée le 1er août 2011 sur le site de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le Gouvernement a donc décidé de retenir l’ensemble des 218 projets pré-instruits par la CRE pour une puissance totale de 45 MW.
La CRE a indiqué que les lauréats de cet appel d’offres avaient été sélectionnés sur la base d’exigences industrielles et environnementales renforcées. En effet, le cahier des charges exige entre autres un engagement de recyclage des panneaux en fin de vie ainsi que la fourniture d’une évaluation carbone simplifiée.
Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre plus global du nouveau dispositif de soutien au solaire en France mis en place début mars 2011. Dans l’optique de la poursuite d’une baisse des coûts du solaire photovoltaïque, Eric Besson a indiqué que le prix moyen des projets lauréats était de 229 €/MWh. Avant la révision du cadre de soutien au solaire photovoltaïque, le tarif d’achat de ces installations aurait été de 370 €/MWh.
Ainsi selon le gouvernement, cette nouvelle procédure permet “de poursuivre le déploiement du photovoltaïque selon les orientations du Grenelle environnement tout en maîtrisant son impact sur la facture du consommateur d’électricité.“
Dans le cadre du nouveau dispositif de soutien, un appel d’offres portant sur 450 MW d’installations de puissance supérieure à 250 kWc (grandes toitures et fermes au sol) a été lancé par le gouvernement en septembre 2011. Plus de 2 400 MW de projets ont été déposés et sont en cours d’instruction par la CRE. Les lots de cet appel d’offres réservés aux technologies innovantes visent en particulier à soutenir le développement d’une filière d’excellence, performante à l’export et capable de répondre aux enjeux énergétiques de demain. Une sous-famille porte spécifiquement sur le développement de solutions de stockage innovantes en Corse et en Outre-mer.
S’agissant des installations développées dans le cadre des tarifs de rachat en place depuis mars 2011, plus de 500 MW sont entrées en file d’attente de raccordement entre mars et décembre 2011, pour une cible annuelle fixée à 150 MW. Selon les prévisions de la CRE, le soutien à la filière s’établira en 2012 à 1,5 milliard d’euros pour ce qui concerne la contribution au service public de l’électricité (CSPE).
Depuis 2007, la puissance solaire photovoltaïque a été multipliée par plus de 200. Plus de 1 600 MW ont été installés l’an dernier portant la puissance totale installée en France à plus de 2 600 MW à la fin de l’année 2011 dont 12 % en Outre-mer et en Corse.
Enfin, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en charge de l’action « Energies décarbonées » dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, a engagé la semaine dernière 173 ME sur 18 projets novateurs. Ces projets font l’objet d’un investissement global de l’ensemble des partenaires de plus de 400 ME.
Par ailleurs, une initiative issue de l’appel à projet « Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées» a été labellisée. Le projet IPVF à Saclay (Ile-de-France), dans le domaine du photovoltaïque de deuxième génération, bénéficiera d’une dotation de 18 millions d’euros. Il a également été décidé d’apporter un financement au projet INES2 au Bourget-du-Lac (Rhône-Alpes), dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque et thermodynamique. Plusieurs partenaires du projet Themisol bénéficient d’un soutien de l’État dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.
«Nous mettons en œuvre le dispositif de soutien au solaire photovoltaïque que nous avons défini en 2011. La désignation des lauréats de l’appel d’offre simplifié en est une des composantes, tout comme le renforcement du soutien à la R&D dans le solaire, ce que nous faisons aujourd’hui en mobilisant 173 ME supplémentaires. Nous souhaitons le développement soutenable d’une filière industrielle d’excellence, porteuse d’emplois et compétitive à terme» a déclaré Eric Besson.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse