Nouveau record mondial d’efficacité pour un module solaire HCPV
La société américaine Semprius spécialisée dans le photovoltaïque à haute concentration (HCPV) a annoncé un nouveau record du monde avec un taux de 33,9% – en zone active – pour ce qui est du rendement de conversion de son module photovoltaïque.
Le module en question a été testé en laboratoire dans des conditions standards (850W/m2, température des cellules à 25°C, et un spectre correspondant à AM1.5D) par l’Institut de l’énergie solaire à l’Université Polytechniques de Madrid (IES-UPM).
Ce résultat certifié par l’IES-UPM et corroboré par des mesures extérieures réalisées par l’Institut de la concentration Les systèmes photovoltaïques (ISFOC) à Puertollano, Espagne, dépasse “largement” l’annonce précédente de 32,0%.
“C’est une étape importante pour Semprius et toute l’industrie photovoltaïque,” a déclaré Scott Burroughs, vice-président de la Technologie chez Semprius. “Pour la première fois, nous avons été en mesure de convertir plus d’un tiers de l’énergie du soleil en électricité utile. Cela démontre comment la concentration photovoltaïque peut rapidement accroître l’efficacité et agir sur la baisse des coûts de l’électricité solaire.“
La société dans laquelle Siemens possède une participation de 16% a conçu une cellule muticouches qui se compose de 3 niveaux superposés en arséniure de gallium de manière à capter et convertir en électricité toutes les composantes de la lumière du soleil et non seulement la partie visible comme le fait le silicium cristallin. D’ailleurs le rendement de conversion de ce dernier est en comparaison de l’ordre de 23%.
Semprius propose une conception unique de son module HCPV qui fait appel à une technologie “maison” de transfert par micro-impression. Ce processus a d’ailleurs permis à l’entreprise de produire la plus petite cellule solaire au monde – à peu près la taille d’une pointe de crayon – dans le but ensuite de l’intégrer dans des modules solaires ultra-performants.
“C’est l’aboutissement de notre volonté de rapprocher la conception intelligente de l’énergie solaire“, a déclaré Joe Carr, directeur de Semprius. “Nous avons examiné attentivement chaque composante de notre module – cellule, optique, enveloppe et processus de fabrication – pour tenter de développer une solution compétitive incarnant haute efficacité, performance et fiabilité. L’important pour nos clients, reste le fait que le module sélectionné lors de cette évaluation rentre dans la production normale pour une commercialisation au plus tard prévue cette année.”
Après avoir développé son module avec le soutien du Département américain de l’Énergie (NREL), Semprius entend maintenant monter en puissance au niveau mondial pour le déploiement de son système de démonstration. Pou y arriver, la construction d’une usine pilote à Henderson, en Caroline du Nord est en cours d’achèvement. La production commerciale de l’usine devrait débuter au cours du second semestre 2012.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse