Appel d’offre de l’éolien : Nass&Wind Offshore parmi les lauréats
Après l’annonce du choix des offres retenues au terme de l’appel d’offres pour le développement de parcs éoliens en mer au large des côtes françaises, l’entreprise Nass&Wind Offshore qui demeure la seule PME française indépendante parvenue à ce stade de la compétition s’est félicité du succès du consortium formé avec EDF Energies Nouvelles, DONG Energy, Alstom, et WPD Offshore.
En effet, le consortium s’est vu attribuer trois lots sur cinq, dont celui de Saint-Nazaire.
L’entreprise implantée à Lorient indique avoir investi depuis cinq ans près de 12 millions d’euros, dont près de la moitié pour le seul projet du Banc de Guérande au large de Saint-Nazaire (44). Sa contribution a notamment consistéà réaliser des études environnementales et techniques de caractérisation des sites (vent, eau, sol), qui ont permis au consortium d’orienter ses choix et d’affiner son projet industriel.
“L’aventure commence à peine. La route s’annonce longue et pleines de défis à relever mais ce succès nous place d’emblée parmi les principaux acteurs de cette aventure“, a indiqué Olivier Schwebel, directeur général de Nass&Wind Offshore. “Avec ces études approfondies et ces mesures précises, initiées dès 2008, nous avons construit le premier étage de la fusée et lui avons fourni le carburant nécessaire pour décoller. Ces données ont en effet permis au consortium de construire par la suite les offres les plus compétitives. Dans ce processus, dans lequel nos partenaires ont eu la plus large part, Nass&Wind Offshore a joué un rôle essentiel. Les relations nouées au démarrage des projets avec les élus locaux, les associations, les usagers de la mer, les riverains et les services instructeurs de l’Etat nous ont également permis d’apporter à nos partenaires un surcroît de confiance dans les chances de voir le projet aboutir et être accepté localement.“
“Notre vision du développement de l’éolien en mer en France se trouve confirmée. L’engagement de nos équipes et nos investissements sont récompensés. Notre stratégie a été gagnante. Celle-ci a consistéà fournir des données précises à de grands industriels confrontés au choix de consentir ou non à des investissements se chiffrant en milliards d’euros. Ce succès et l’expérience acquise par nos équipes nous permettent d’envisager avec sérénité notre rôle d’acteur incontournable pour le 2e round et sécurisent le programme industriel de développement de l’éolien flottant en France” a précisé Peter Nass, directeur-général du groupe.
Nathalie Le Meur, présidente du groupe Nass&Wind, a souligné de son côté que “dans ces projets ambitieux pour la France, l’audace et l’innovation sont la condition de la réussite, surtout pour une entreprise comme la nôtre. Tous les acteurs devront avoir à cœur de faire de nos territoires maritimes, notamment la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie, les vrais bénéficiaires de cette aventure exceptionnelle. Ils devront aussi se souvenir que nos concitoyens n’apprécient jamais d’être tenus à l’écart des décisions.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse