“Développer une filière silicium cristallin en rubans minces”
Dans le contexte de la baisse des prix et de la réduction des coûts de fabrication de modules photovoltaïques, le projet DEMOS veut donner de nouveaux atouts pour une filière silicium cristallin compétitive en France et en Europe.
Le projet vise à porter au stade industriel une technologie photovoltaïque réaliste et compétitive à base de silicium cristallin mince. Il s’agit de la technologie RST (Rapid Storage Technology), dont le principe est le tirage d’un ruban de silicium sur un ruban souple de carbone. Cette dernière a prouvé sa capacitéà produire des plaques de silicium multi-cristallin d’épaisseur de 60 à 120µm.
L’objectif maintenant est d’industrialiser cette technologie et de valider les architectures et modes de fabrication des cellules et modules adaptés à ces plaques minces.
Le déroulement
Ce projet comporte trois secteurs techniques :
1- l’industrialisation du procédé RST pour la fabrication de plaques,
2- la fabrication de cellules PV adaptées à ces plaques de silicium très minces,
3- la réalisation et la certification de modules prototypes.
Une première phase de 18 mois va permettre de valider certains aspects de l’industrialisation (machines multi-rubans, grandes longueurs, structure retenue pour l’industrialisation des cellules).
La deuxième phase du projet, également de 18 mois, permettra de construire des machines « têtes de série » (des démonstrateurs) de la production industrielle et d’en effectuer des tests intensifs en vue de la construction d’une unité de production.
Résultats clés et Avancées pour :
►La mise au point de cette technologie « ruban » très productive est intéressant car elle mobilise de nombreuses compétences en mécanique, modélisation, croissance cristalline.
►Actuellement, beaucoup de fournisseurs sont français voire de la région Rhône-Alpes.
►Il y a donc tout un pôle d’acteurs qui travaillent au développement de cette technologie. À terme un gain de compétitivité permettra de maintenir la production en Europe.
►Cette technologie consomme très peu de silicium et présente un temps de retour énergétique particulièrement court.
Application et valorisation
Le projet a pour objectif de préparer la mise en œuvre industrielle du procédé RST et des modes de fabrication de cellules adaptés aux supports minces.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse