Contraint, le Japon se tourne aussi vers l’énergie éolienne
Un consortium comprenant Marubeni, l’Université de Tokyo, Mitsubishi, Mitsubishi Heavy Industries, IHI Marine-United, Mitsui Engineering & Shipbuilding, Nippon Steel, Hitachi, Furukawa Electric, Shimizu et Mizuho a décidé de participer à un projet expérimental de parc éolien flottant – en mer – parrainé par le Ministère nippon de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.
Le projet expérimental sera composé de 3 éoliennes flottantes ainsi qu’une sous-station également flottante située près des côtes de Fukushima. La première étape du projet devrait commencer en 2012 avec l’installation d’une éolienne flottante de 2MW, reliée par un câble sous-marin de 66 kV à la sous-station. Dans un deuxième temps, 2 autres éoliennes d’une puissance unitaire de 7 MW seront ajoutées au réseau entre 2013 et 2015.
La préfecture de Fukushima s’attend à ce que ce type de projet de démonstration ouvre la voie à une nouvelle industrie dans les énergies renouvelables avec à la clé, de nombreux nouveaux emplois. Cette initiative inédite vise aussi au rétablissement de la région de Fukushima qui a du faire face en 2011 à un séisme de magnitude 9.0 au large de la côte Pacifique du Tohoku au Japon, puis au tsunami qui s’ensuivit, faisant plus de 20 000 morts.
Avec ce projet expérimental, la préfecture de Fukushima espère également développer une industrie éolienne à grande échelle. Le consortium indique également qu’il travaillera de concert avec l’industrie de la pêche locale afin d’aboutir à une commercialisation de ce type projet de parc éolien offshore.
“Nous croyons que la création d’un modèle commercial de parc éolien à travers ce projet expérimental pourra conduire à la mise en place de grandes exploitations éoliennes flottantes à l’avenir” a affirmé le consortium dans un communiqué. “Profitant de l’expérience et des connaissances acquises par ce projet, l’activité pourrait être étendue à l’échelle mondiale et conduire ainsi à l’élaboration d’une nouvelle industrie d’exportation japonaise.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse