L’Inde va se doter de 2 centrales solaires à concentration (250 MW)
Le groupe indien Reliance Power a sélectionné la filiale du solaire d’Areva (“Areva Solar”) pour la construction en Inde d’une installation d’énergie solaire à concentration (CSP) de 250 MW, la plus grande d’Asie à ce jour.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme indien d’énergie renouvelable prévoyant d’accroître de 20.000 MW la capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022, ainsi qu’une économie annuelle d’émission de CO2 d’environ 557 000 tonnes par rapport à une centrale conventionnelle au charbon.
Dans l’Etat du Rajasthan, Areva construira 2 centrales CSP de 125 MW utilisant la technologie thermique solaire à concentration (CLFR) et fournira des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale du programme Reliance est en cours de construction et sa mise en service commerciale est prévue en 2013.
« Reliance Power est fier d’être l’un des chefs de file pour le développement des énergies propres en Inde. Cette annonce n’est qu’un début. Nous avons hâte de travailler avec Areva Solar et ainsi aider l’Inde à atteindre ses objectifs d’énergie propre grâce à ce type de projet » a déclaré JP Chalasani, Président de Reliance Power.
«Areva se réjouit de participer au programme de développement de l’énergie solaire en Inde et de soutenir l’ambition de Reliance dans les énergies propres. Nous apporterons toute notre expérience afin que l’Inde et Reliance en particulier deviennent des acteurs mondiaux de l’industrie solaire. Après notre succès dans l’éolien en mer en France, ce contrat conforte la stratégie d’Areva dans le domaine des énergies renouvelables » a indiqué pour sa part, Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva.
Ce contrat fait suite à un autre remporté en Australie et qui concerne l’installation d’une unité solaire thermique à concentration de 44 MW, couplée à une centrale à charbon à Kogan Creek.
Par ailleurs, suite à un appel d’offres portant sur la construction d’une centrale solaire thermique de 250 MW dans le cadre de la première phase du programme australien Solar Flagships, le consortium auquel appartient Areva Solar a été retenu comme la meilleure offre. Enfin, aux Etats-Unis, Areva a annoncé récemment un partenariat avec Tucson Electric Power pour un projet d’ajout d’une centrale solaire dans l’Arizona.
Au total, Areva Solar a annoncé plus de 500 MW de projets CSP en service, en construction ou en développement.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse