L’américain First Solar va réduire son effectif de 30%
Le leader mondial des panneaux solaires en couches minces, First Solar, a annoncé mardi un plan de restructuration afin de faire face selon la compagnie américaine à la détérioration des conditions du marché européen.
Dans le cadre de ce programme, First Solar entend réduire drastiquement les coûts de fabrication tout en redéployant son organisation sur “les marchés les plus prometteurs“.
La société a d’abord décidé de fermer au quatrième trimestre 2012 son usine de fabrication de Francfort (Oder) en Allemagne. Ensuite, elle a indiqué devoir réduire ses capacités de production dans son centre de fabrication de Kulim en Malaisie, où 4 lignes de production seront arrêtées à partir du 1er mai 2012.
Au total, la firme prévoit de fortes réductions de personnel en Europe et aux États-Unis : “2.000 postes seront touchés, soit environ 30% du total des effectifs du groupe.”
Par ces mesures, First Solar espère réduire ses dépenses d’exploitation de 30 à 60 millions de dollars en 2012 avant d’atteindre les années suivantes de 100 à 120 millions d’économie. First Solar s’attend en conséquence à améliorer son coût moyen de fabrication : de 0,70$ à 0,72$ par watt cette année au lieu de 0,74$ par watt annoncé précédemment. En 2013, la société estime que les coûts moyens de fabrication des modules solaires s’établiront entre 0,60$ et 0,64$ par watt. La société indique également qu’elle engagera des coûts de restructuration (provisions et charges) de l’ordre de 245 à 370 millions de dollars.
“Après une analyse approfondie, il est clair que le marché européen s’est détérioré dans la mesure où nos opérations là-bas ne sont plus économiquement viables, et que leur maintien n’est pas dans l’intérêt à long terme de ses actionnaires“, a déclaré Mike Ahearn, PDG de First Solar. “Les décisions de ce genre ne sont pas faciles à prendre, en particulier compte tenu de l’importance des marchés européens” a t-il ajouté.
“Le marché solaire a fondamentalement changé, et nous devons adapter rapidement notre approche du marché afin de maintenir et de construire sur notre avantage concurrentiel“, a déclaré encore Mike Ahearn. “Après une période de croissance robuste, First Solar a été dimensionné pour fonctionner à des volumes plus élevés qu’actuellement où la réduction des subventions dans les marchés traditionnels importants pèsent. En conséquence, il est essentiel que nous réduisons la production et les dépenses afin de nous ajuster à la demande future qui sera probablement plus faible. Ces actions permettront de concentrer nos ressources sur les marchés générateurs de croissance dans les prochaines années.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse