Photovoltaïque : 3ème source d’énergie renouvelable dans le monde
L’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque (EPIA) a publié une analyse sur les “Perspectives du marché mondial du photovoltaïque jusqu’en 2016″, montrant notamment que l’Italie et l’Allemagne resteront des marchés européens clés.
Ainsi, l’électricité solaire photovoltaïque (PV) a continué de croître d’une façon ‘remarquable’ en 2011, au milieu d’une crise financière et économique, et alors même que l’industrie photovoltaïque est entrée dans une phase de consolidation. Comme cela a été le cas dans la dernière décennie, les marchés photovoltaïques ont progressé plus rapidement que les estimations prévisionnelles à la fois en Europe et dans le reste du monde.
Dans son dernier rapport, l’EPIA a évalué les marchés européens et mondiaux du photovoltaïque en 2011, et a réalisé des prévisions pour les cinq prochaines années. L’étude est basée sur une analyse interne des données provenant des membres de l’industrie, des associations nationales, des organismes gouvernementaux et des compagnies d’électricité.
Les principales conclusions du rapport pour 2011 sont les suivantes :
- 29,7 GW de systèmes photovoltaïques ont été raccordés au réseau en 2011, en hausse de de 16,8 GW par rapport à 2010. En termes de systèmes PV installés, les chiffres donnent une estimation de 24,7 GW au minimum pour 2011, contre un maximum de 21,8 GW pour 2010.
Avec environ 70 GW de capacité installée dans le monde, le photovoltaïque devient la troisième source d’énergie renouvelable la plus importante en termes de capacité installée au niveau mondial, après l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne.
21,9 GW d’installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau en Europe, l’année dernière, contre 13,4 GW en 2010. L’Europe représente encore une part prépondérante du marché mondial du photovoltaïque, avec 75% de nouvelles capacités en 2011.
L’Italie est devenu le premier marché PV en 2011, avec 9,3 GW de PV raccordés, suivie de l’Allemagne avec 7,5 GW. L’Italie et l’Allemagne ont représentéà eux 2 près de 60% de la croissance du marché mondial au cours de l’année écoulée.
- Hors de l’Europe, c’est la Chine qui a remporté la palme en devenant le 1er marché PV en 2011, avec 2,2 GW de puissance installée, suivie des USA avec 1,9 GW.
Cependant, un taux de croissance à un tel rythme ne peut durer éternellement a prévenu l’EPIA. “A court terme, l’industrie photovoltaïque est touchée par une période d’incertitude “, a déclaré le Dr Winfried Hoffmann, Président de l’EPIA. “Mais sur une période à long et moyen termes, les perspectives de croissance demeurent robustes et bonnes. Les résultats de 2011 – et même les perspectives pour les prochaines années – montrent qu’avec des conditions politiques appropriées, le photovoltaïque peut continuer sa progression vers la compétitivité dans les marchés clés de l’électricité et devenir une source d’énergie dominante.”
Le rapport intégral est téléchargeableICI
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse