Allemagne : détenteur du record mondial de production d’électricité solaire
La semaine dernière, notre voisin allemand a battu un record de production d’énergie solaire avec plus de 20 GW (gigawatts) de puissance lui permettant de répondre, vendredi, à un tiers de ses besoins en électricité, d’après une estimation de l’institut spécialisé IWR.
Ce record qui dépasse de loin le précédent établit en 2011 avec une puissance instantanée de 14 GW vient surtout du fait que la capacité photovoltaïque installée a augmenté en 2012 (+ 7,5 GW).
L’Allemagne est capable de couvrir environ 4% de ses besoins annuels en électricité rien qu’à partir du soleil. Il possède à lui seul presque autant de capacité de production d’énergie solaire que l’ensemble du reste du monde.
Un bémol cependant. La part grandissante des énergies renouvelables dans le pays rend inévitable une modernisation des différents réseaux électriques, notamment sur l’axe nord-sud, renchérissant d’autant le coût de l’énergie. Jochen Homann, le président de l’Agence allemande des réseaux a d’ailleurs regretté le rythme “trop lent” de leur développement. Ainsi, sur les 1.800 kilomètres de nouvelles lignes électriques prévues en 2009, seuls 214 km ont été réalisées.
Ensuite, les incitations financières – à la baisse – favorisant le secteur photovoltaïque ont causé une hausse du prix de l’électricité de 2 cents par kilowattheure. Les allemands paient en effet environ 23 cents par kWh, contre 18 cents pour la moyenne européenne, et 12 en France. L’aide gouvernementale consentie à l’énergie solaire alourdie considérablement la facture d’électricitéévaluée à près de 4 milliards d’euros par an d’après un rapport publié par le ministère de l’environnement.
Pour rappel, l’Allemagne entend bien réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990.
Modification article : 11h56
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse