L’une des plus grandes serres d’Europe s’équipe en photovoltaïque
Le « Complexe agro-solaire des Marottières », situéà Bourgneuf en Mauges dans le Maine-et-Loire, comprend 48 000 m2 de serres photovoltaïques destinées à abriter des cultures de fraises et de framboises.
Au total, plus de 11 000 panneaux photovoltaïqueséquipent les toitures des 5 serres agricoles et du hangar d’exploitation.
Le projet a été mené par la société Global EcoPower, constructeur de centrales photovoltaïques autonomes, qui a signé un contrat de construction clé en main avec le maître d’ouvrage SNC les Citronniers (100% groupe Leonidas). Ce site accueille donc l’une des plus grandes serres solaires d’Europe. Elle produira environ 3.978,6 MWh par an, soit la consommation électrique de 2.700 habitants.
Des serres photovoltaïques pour la sauvegarde de la culture de fraises et des framboises françaises
Lassé de voir ses récoltes détruites par la grêle et la pluie, Régis Guiet, agriculteur, décide de déposer un permis de construire de serres agricoles destinées à la culture de fruits rouges (plusieurs variétés de fraises : Sonata, Gariguette, Charlotte, Cirafine, Anabelle, Mara des Bois, San Andreas, Monterey – et framboises Polka). Pour palier à cet investissement financier coûteux, il lui vient l’idée de combiner deux activités, en plaçant des panneaux solaires photovoltaïques sur les versants sud des toitures.
Une fois le permis de construire obtenu, M. Guiet entre en contact avec la société Global EcoPower, constructeur de centrales autonomes de production d’électricité d’origine photovoltaïque. En charge de la conduite du projet, la mission de Global EcoPower est double : obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à la construction de la centrale et trouver un investisseur pour la totalité du financement.
Global EcoPower a alors signé avec le maître d’ouvrage SNC les Citronniers (Ferme solaire des Citronniers, 100% groupe Leonidas Associates – investisseur allemand) un contrat de construction clé en mains de cinq serres photovoltaïques équipées de panneaux SCHOTT Solar. C’est ainsi que le projet “Complexe agro-solaire des Marottières“, a vu le jour.
L’agriculteur bénéficie aujourd’hui de serres agricoles neuves, et cultive ses fruits à l’abri des intempéries, tout en contribuant au développement des énergies renouvelables. En effet, Régis Guiet est propriétaire du terrain, qu’il loue à SNC les Citronniers. Cette dernière est propriétaire des serres pendant la durée du bail (30 ans), et donne à l’agriculteur durant cette même période la jouissance de l’intérieur des serres agricoles à l’aide d’un bail à ferme. En parallèle, SNC les Citronniers revend l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques Schott Solar, et Global EcoPower a signé avec la société un contrat de maintenance et d’exploitation pour le bon fonctionnement de la serre solaire.
“Je suis ravi de cette collaboration. Ce projet agricole d’envergure me permet de cultiver mes fraises et mes framboises dans de meilleures conditions, en toute sécurité, et ce, sans surcoût pour moi” précise Régis Guiet.
Une fois la partie photovoltaïque terminée et en fonctionnement, tous les efforts ont été concentrés sur la partie agricole. En effet, les différents composants de maintien des fraisiers (ou des framboisiers) et un système d’irrigation ont été placés à l’intérieur des serres début 2012.
Après un an de travaux, la centrale solaire a été mise en service le 25 octobre 2011, elle a produit depuis ses premiers kWh et ses premières récoltes de fruits rouges.
Pour recouvrir les versants sud des toitures du site, Global Eco Power a choisi la gamme Schott Protect Poly, principalement pour leur longévité grâce à la technologie bi-verre. Ainsi, 11 760 panneaux solaires sans cadre, intégrés directement dans la structure des serres, ont ainsi investis le site agricole.
La protection des cellules photovoltaïques entre 2 vitres, permet à cette gamme de panneaux solaires de résister à toutes les conditions météorologiques. Elle est aussi particulièrement adaptée à une mise en œuvre sur des bâtiments d’élevage, grâce à sa résistance aux atmosphères polluées telle que l’ammoniac. La gamme bi-verre dispose enfin d’une excellente stabilité mécanique avec une résistance à des charges surfaciques de 550 kg par mètre carré, des qualités indispensables pour la réussite d’un projet photovoltaïque d’envergure.
“Dans le cadre du projet des Marottières, Global EcoPower est garant de l’exploitation et de la maintenance de la centrale solaire. Nous avons donc fait le choix de la longévité avec Schott Solar” explique Grégory Santander, Directeur de l’activité solaire. Et d’ajouter : “SCHOTT Solar nous a également prouvé la qualité de ses modules en acceptant de fournir des panneaux photovoltaïques laminés (sans cadre), avec une garantie de 30 ans. C’est le seul constructeur qui acceptait cela.”
Les exploitations agricoles françaises disposent de nombreuses surfaces pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques. En effet, les exploitants agricoles peuvent installer des panneaux photovoltaïques sur les serres agricoles et horticoles, les hangars, les bâtiments d’élevage, les bâtiments d’habitation, les sols …
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse