Afin de profiter pleinement des journées mondiales de l’éolien
Dans le cadre des 6èmes journées mondiales de l’éolien, auxquelles participent cette année près de 40 pays, de nombreux événements se déroulent à travers la France, à l’initiative de France Energie Eolienne (FEE), branche éolienne du Syndicat des Energies Renou velables (SER).
Les temps forts de ces Journées sont prévus du 20 au 23 juin 2012 : visites de parcs éoliens, concours dans les écoles, randonnées, journées d’information sur l’énergie éolienne et les nouveaux métiers de l’éolien…
En France, comme dans les 40 autres pays qui participent, ces journées constituent une occasion exceptionnelle pour le public de découvrir cette énergie renouvelable et de faire le point ! En France, où en sommes-nous ?
Les enjeux en France : 60 000 emplois d’ici 2020
En pleine transition énergétique, la filière éolienne voit s’ouvrir, pour les années à venir, des perspectives de développement importantes. Car selon la FEE, “la France présente de formidables atouts naturels pour permettre son essor : le vent y est abondant, local et gratuit (2ème ressource en vent en Europe). Ce développement s’accompagne d’opportunités économiques et social es considérables. En seulement 10 ans, la filière Eolienne a créé 11 000 emplois en France et dans les DOM-COM.” La France table sur 60.000 emplois en 2020, et 100.000 emplois en 2030.
Objectifs : 10 % d’énergie éolienne dans la consommation électrique en 2020 – 25.000 MW
L’éolien est également amenéà jouer un rôle central dans la “transition énergétique“. “Il faut agir vite, car l’éolien s’essouffle en France : on a construit -70% d’éoliennes au premier trimestre 2012 ! Il y a urgence à limiter les nombreuses barrières géographiques (radars, seuil minimum de 5 mâts,…), simplifier le « mille-feuille » administratif et raccourcir le temps d’instruction” alerte le syndicat du renouvelable.
Par ailleurs, 3 Français sur 4 sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur région. Et selon l’enquête menée par l’ADEME en juillet 2011, “la perception de l’éolien est positive et continue de s’améliorer. L’éolien compte parmi les énergies renouvelables préférées des Français.“
La liste des évènements dans l’hexagone :
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse