Avec 120 millions de pertes en 2011, Photovoltech en quasi-faillite !

Avec 120 millions de pertes en 2011, Photovoltech en quasi-faillite !En grande difficultééconomique, Photovoltech** a annoncé en début de semaine l’intention de “potentiellement” procéder à un licenciement collectif et à une fermeture d’entreprise.

Le marché des cellules pour panneaux solaires est actuellement confrontéà une surcapacité de production massive, à une guerre des prix, ainsi qu’à une forte concurrence, en particulier de plusieurs producteurs asiatiques de cellules low-costa expliqué Photovoltech dans un communiqué.

La capacité de production mondiale a atteint en 2011 environ 50 Gigawatts (GW), alors que la demande s’élevait à 29 GW. Les perspectives pour 2012 et 2013 ne devraient pas permettre d’absorber cette surcapacité. Le marché a également connu une baisse drastique des prix des cellules de 40 à 60 % depuis début 2011, qui n’a pu être compensée par une baisse des coûts équivalente.Dans ce contexte, Photovoltech a indiqué connaître “un déficit structurel“, etune perte de plus de 120 millions d’euros pour l’année fiscale 2011.”

“Photovoltech est conscient que l’annonce faite ce jour est particulièrement difficile pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.”

Photovoltech précise également avoir tout mis en œuvre pour faire face à cette situation, y compris en “réduisant les coûts de production et en améliorant la qualité des cellules, sans pouvoir ni remédier au grave déficit structurel, ni se différencier significativement en matière de qualité de ses concurrents asiatiques“.

Par ailleurs, les actionnaires ont continuéà soutenir financièrement l’entreprise : “La direction, en collaboration avec les actionnaires, a recherché d’éventuels nouveaux partenaires ou repreneurs permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise mais malheureusement sans succès.” Selon le conseil d’administration et la direction, l’environnement actuel et ses perspectives ne permettent pas d’envisager un redressement de la situation.

Le nombre de salariés “potentiellement” touchés s’élève à 267 personnes (183 ouvriers et 84 employés). Des reclassements seraient envisagés au sein des 2 groupes actionnaires, Total et GDF Suez.

** Photovoltech a été créée en décembre 2001 comme “spin-off” de l’IMEC (Institut de Micro-Electronique et Composants). La société basée à Tirlemont en Belgique est soutenue par des actionnaires de renom tels que Total (50%) et GDF suez (50% via Electrabel 47,5% et Soltech 2,5%).

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose