La région Île-de-France : un potentiel de 100 à 180 éoliennes
Jean-Paul Huchon, le président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, ont inauguré vendredi dernier – 22 juin – les seize premières éoliennes franciliennes.
Le parc éolien des Gargouilles, mis en service en septembre 2011, a été aménagé dans des champs situés sur 3 communes à la limite de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir. La puissance totale du parc sera de 36,8 MW, à raison d’une production annuelle de 95 GWh, couvrant ainsi les besoins en électricité de 42.000 personnes.
Le conseil régional n’a pas accordé de subvention pour ce projet, mais finance le développement des énergies renouvelables dans les transports, les lycées ou encore auprès des particuliers. Mais d’ici quelques années, l’éolien devrait prendre de l’ampleur. En effet, lors de la prochaine séance plénière, un avis sur le projet de schéma régional éolien sera soumis au vote des élus.
La Région présente un potentiel de 100 à 180 éoliennes qui pourraient être construites en majorité dans l’Est de l’Île-de-France. La puissance totale de ces aménagements serait de 200 à 540 MW. Ils alimenteraient en électricité 200.000 à 400.000 personnes.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse