Schott Solar se retire de la production photovoltaïque cristalline
Suite à des conditions de marché fortement dégradées ces derniers mois, la compagnie Schott Solar a annoncé qu’elle se retirera de la production photovoltaïque cristalline dans le courant de l’année.
Cette décision qui concerne environ 870 employés dans le monde a pour objectif d’éviter “le recours à des licenciements” a prévenu l’industriel allemand.
La fabrication de modules à couches minces en Allemagne à Jena n’est pas concernée et l’activité du solaire thermique à concentration (CSP) qui connait un certain succès va également se poursuivre a indiqué Schott Solar qui prévoit de belles perspectives de croissance sur ce marché.
Le marché du photovoltaïque se caractérise aujourd’hui par d’importantes surcapacités et de sévères baisses de prix. Ce phénomène peut être largement attribuéà la concurrence asiatique.
Schott Solar explique avoir mis tous ses efforts, ces deux dernières années, pour réduire ses coûts de production de 50%. Par ailleurs, sa R & D a apporté des avancées technologiques majeures qui ont été transposées en un temps record sur des séries industrielles. En parallèle les ventes du fabricant allemand ont augmenté de trimestre en trimestre.
Cependant l’instabilité des politiques de soutien au photovoltaïque ont mis la branche sous pression. Schott Solar indique avoir exploré de nombreuses pistes pour être à même de poursuivre la production de modules cristallins photovoltaïques mais “les conditions du marché n’ont malheureusement pas permis de les suivre.”
Schott Solar explique enfin s’être rapproché des partenaires sociaux afin de trouver des solutions socialement acceptables pour ses collaborateurs comme des reclassements au sein d’autres activités du Groupe Schott.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse