Japon : “plus de 100 projets de parcs photovoltaïques”
Les compagnies d’électricité japonaises sont désormais tenues d’acheter toute l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, géothermie) à des prix plus élevés et déterminés par l’Etat.
Ainsi, pour l’électricité solaire, le tarif de rachat a été fixéà 42 yens (ou 0,42 euros) le kilowattheure, soit l’un des tarifs de rachat (Feed-in Tariff) les plus élevés au monde. Par comparaison, en France, le tarif de rachat de l’électricité solaire photovoltaïque produite à partir de panneaux solaires s’élèvait au 1er avril 2012, à 37,06 centimes/kWh pour les particuliers, concernant une installation intégrée au bâti inférieure à 9 kW. Au dessus de cette puissance, le prix de rachat est passéà 32,42 centimes/kWh.
Cette mesure en vigueur depuis le 1er juillet 2012, a aussi pour objectif de faire entrer de nombreuses entreprises sur le marché nippon de la production d’électricité ‘renouvelable‘.
Dans l’archipel, il y aurait en construction ou en projet plus de 100 parcs photovoltaïques d’une puissance unitaire de plus d’1 mégawatt, d’après les données recueillies par le groupe d’information économique Nikkei.
Nippon Crucible, un fabricant de céramiques réfractaires a annoncé le 28 juin dernier, qu’il allait se lancer dans la production d’électricité photovoltaïque en utilisant des terrains basés dans la ville de Toyota (Préfecture d’Aichi). La production d’énergie annuelle est estimée à 2,2 millions de kWh pour 750 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère. La superficie utilisée sera approxivement de 36.000 m2, et le montant de l’investissement initial d’environ ¥ 650.000.000 (soit 6,48 millions d’euros).
Autres annonces évoquées par la presse locale :
Mori Holdings – un promoteur immobilier et Japan Wool Textile – un fabricant de fibres, ont annoncé qu’ils entreront également sur le marché nippon en installant des panneaux photovoltaïques sur des terrains de golf.
Mitsui Matsushima, un exploitant de mines de charbon et vendeur de matériaux de construction, a indiqué vouloir installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 2 MW sur ses propres terrains dans la ville de Fukutsu, (Préfecture de Fukushima).
La société spécialisée dans les centres de données, Bit-isle prévoit pour sa part de placer des panneaux photovoltaïques dans la ville de Takehara, (Préfecture de Hiroshima). La superficie de panneaux photovoltaïques couvrira environ 72.700 m2, divisés en trois zones, pour une production annuelle d’énergie unitaire avoisinant les 2 millions de kWh.
Nippon Telegraph and Telephone (NTT) a indiqué de son côté avoir créé une société de production d’énergie photovoltaïque, afin d’exploiter au mieux 60 MW de systèmes photovoltaïques répartis sur 30 sites au Japon.
Le conglomérat industriel Toshiba s’apprête à construire un parc solaire capable d’alimenter 30.000 foyers à Minamisoma, une localité située à moins de 30 kilomètres du complexe atomique de Fukushima.
La firme Kyocera a annoncé la construction d’une centrale solaire de 70 mégawatts permettant d’approvisionner quelque 22.000 habitations dans la préfecture de Kagoshima (sud-ouest).
Enfin, le groupe de télécommunications mobile Softbank prévoit la mise en place de la plus grande centrale solaire du Japon dans l’île septentrionale de Hokkaido, après avoir inauguré un petit parc photovoltaïque dimanche à Kyoto (centre-ouest).
La part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique japonais reste relativement faible, moins de 2%, hors production hydraulique. Le parc nucléaire nippon étant quasiment à l’arrêt depuis la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011, la production électrique a été largement compensée par des centrales thermiques, fonctionnant au gaz, au charbon ou au pétrole.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse