Quelle est la vitesse des vents marins autour de l’île d’Yeu (85) ?
La société lorientaise Nass&Wind Offshore a annoncé mardi avoir mis en service le 19 juillet dernier un appareil de mesure de vent de type LIDAR (Light Detection and Ranging) installé sur la terrasse de la tour de contrôle de l’aérodrome de l’île d’Yeu (85).
L’instrument de nouvelle génération équipé d’un laser, balaye le ciel, mesure la vitesse des vents et les turbulences dans toutes les directions – jusqu’à 200 mètres d’altitude, soit encore plus haut que la nacelle située généralement à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon la société, la qualité des mesures relevées à partir de ce site sécurisé – très bien placé – permettra d’établir avec un haut degré de précision le potentiel de production d’électricité du projet de parc éolien offshore de Nass&Wind Offshore entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Un appareil du même type avait déjàété installé par Nass&Wind Offshore en septembre 2010 à quelques encablures du site du banc de Guérande, pour le projet de parc éolien offshore de Saint Nazaire attribué en avril dernier par l’Etat au consortium constitué d’EDF Energies Nouvelles, DONG Energy, Alstom et Nass&Wind Offshore.
Les données collectées par ces 2 appareils seront comparées et analysées quotidiennement pendant plusieurs mois. Elles permettront à l’équipe d’ingénieurs de Nass&Wind Offshore de disposer de corrélations uniques de données de vent, indispensables pour évaluer la production d’énergie de ces futurs parcs de manière fiable
Cela constitue un avantage essentiel pour Nass&Wind Offshore dans le cadre de ses discussions avec les partenaires énergéticiens et industriels avec lesquels l’entreprise envisage de répondre au deuxième appel d’offre pour la construction et l’exploitation de parcs éoliens en mer. Ce dernier devrait être lancé par l’Etat dans les prochains mois.
Le développement de ce projet est attendu avec impatience par les acteurs économiques des Pays de la Loire et plus particulièrement du département de la Vendée, qui y voient l’assurance de pérenniser et renforcer l’activité générée par la construction du parc éolien offshore au large du Croisic.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse