Panneau solaire : vers une guerre ouverte entre l’europe et la Chine ?
Le leader mondial de la production de panneaux solaires, Suntech Power, a réagi suite au dépôt d’une plainte anti-dumping déposée par un autre fabricant, allemand cette fois – SolarWorld AG – à la Commission Européenne.
Le gouvernement allemand, par la voix de son ministre de l’Environnement ‘Peter Altmaier’ avait déclaré la semaine dernière vouloir examiner “la possibilité d’engager une procédure pour concurrence déloyale contre la Chine.” Une rectification avait ensuite eu lieu par un porte parole du ministre, indiquant qu’il appartenait “aux entreprises de la branche d’initier – une procédure – auprès de la Commission européenne.” La réaction ne s’est pas faite attendre. Un consortium de sociétés européennes du secteur emmené par l’allemand SolarWorld a déposé une plainte auprès de la Commission européenne afin de dénoncer les pratiques anti-dumping (cad, le fait pour un pays de vendre moins cher à l’étranger que dans son propre pays) de leurs concurrents chinois.
Les compagnies américaines qui sont confrontés au même phénomène – par l’inondation du marché de panneaux solaires asiatiques à bas coûts -, ont décidé d’imposer au printemps 2012 des droits de douane sur les panneaux solaires chinois, soit une taxe d’importation de 31%.
La Commission européenne dispose maintenant de 45 jours calendaires pour décider ou non s’il existe des motifs suffisants pour procéder à une enquête approfondie. Si cette dernière décide son éventuelle ouverture, elle aura alors 9 mois pour décider s’il convient de fixer ou pas des droits de douane provisoires. Dans tous les cas, l’enquête devra être menée à son terme dans les 15 mois.
« Suntech rejette toutes les accusations formulées par SolarWorld selon lesquelles elle aurait reçu des subventions illégales et sur des actions de dumping sur ses produits photovoltaïques en Europe ; et s’engage à coopérer pleinement à toute enquête. En tant que leader du marché, bénéficiant d’une présence mondiale et de clients dans 80 pays, Suntech va continuer à démontrer son attachement à l’équité des pratiques commerciales internationales. En tant que société cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE), Suntech est totalement transparent sur ses coûts de production et ses coûts de financement. La croissance de Suntech est due à ses opérations de fabrication efficaces et ses investissements sur le long terme en R&D dans le but de produire des produits solaires très performants. Nous espérons que la Commission Européenne prendra conscience que des mesures protectionnistes seraient nuisibles à l’ensemble de l’industrie solaire en Europe et qu’une guerre commerciale injustifiée porterait atteinte à des années de progrès», a déclaré Jerry Stokes, président de Suntech Europe.
«Des mesures protectionnistes augmenteraient le coût de l’énergie solaire en Europe, retardant ainsi la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. N’importe quelle taxe compensatoire mettrait également en danger des milliers d’emplois dans l’industrie solaire européenne» a ajouté M. Stokes.
L’industrie solaire fournit environ 300.000 emplois en Europe, dont 80% concernent l’amont et l’aval de la filière, tels que les fournisseurs de matières premières, les fabricants de matériel, les installateurs, la conception des systèmes et le financement de projets et ne sont pas concentrés dans la production de cellules et panneaux solaires.
«De plus, la chaîne d’approvisionnement pour les cellules et les panneaux photovoltaïques est mondiale et complexe. La plupart des systèmes solaires installés en Europe sont fabriqués avec des composants provenant du monde entier. Suntech, par exemple, importe une grande partie de ses équipements de fabrication et de ses matières premières de fournisseurs européens. En 2010 et 2011, Suntech s’est procuré pour plus de 600 millions d’euros d’équipements et de matières premières auprès de fournisseurs européens. Suntech est conscient que n’importe quelle mesure protectionniste, mise en place pour soutenir les producteurs de cellules et modules photovoltaïques européens, nuirait irrémédiablement à toutes les autres parties de la chaîne de valeur de la filière. Suntech, avec une grande majorité des entreprises européennes et mondiales de l’industrie solaire sont unis dans leur soutien à l’ouverture des marchés et dans leur détermination àéviter une guerre commerciale », a conclu Mr. Stokes.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse