“La Chine inonde l’Union Européenne de produits solaires à bon marché”
Un groupement réunissant plus de 20 entreprises européennes de l’industrie solaire, a demandé officiellement à la Commission Européenne d’enquêter sur les pratiques commerciales jugées déloyales par des fabricants chinois.
Du nom d’EU ProSun, le groupement prétend défendre durablement les intérêts de la filière et représente la plus grande part de la production industrielle des produits solaires dans l’Union Européenne.
«Nous croyons fermement à l’avenir de l’énergie solaire en Europe. C’est la raison pour laquelle cette semaine, nous demandons officiellement à la Commission Européenne de procéder à une enquête sur les pratiques commerciales déloyales des fabricants chinois de produits solaires» a déclaré Milan Nitzschke, Président d’EU ProSun et Vice Président de SolarWorld.
« Les entreprises chinoises se sont accaparées plus de 80 % du marché européen des produits solaires, alors que leur part était virtuellement de zéro, il y a seulement quelques années. Les fabricants européens offrent les meilleures technologies de produits solaires au monde, mais ils subissent une concurrence très rude sur leur marché domestique en raison du dumping des produits solaires chinois vendus à un prix inférieur à leur coût de production » a poursuivi Milan Nitzschke.
«Cette industrie, d’une importance stratégique pour l’avenir de l’Europe, est décimée par une concurrence déloyale de la part de la Chine, ce qui entraîne chaque mois des faillites d’entreprises européennes de produits solaires. Si l’Union Européenne ne se saisit pas de ce problème, il ne restera ni entreprise, ni recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire en Europe. Il est non seulement clair que la Chine inonde l’Union Européenne de produits solaires à bon marché, mais son gouvernement admet déjà qu’il subventionne ses fabricants à l’exportation. La Chine bénéficie d’un avantage naturel par rapport à l’Union Européenne étant donné que la main-d’œuvre représente environ 10 % des coûts de production et qu’elle doit importer les matières premières et l’équipement pour produire ses cellules solaires et ses modules» a ajouté Milan Nitzschke.
«Les Etats-Unis ont récemment déterminé qu’au moins 12 catégories de subventions du gouvernement chinois pour ses fabricants de produits solaires étaient illégales et que les exportateurs chinois ont inondé le marché américain de cellules solaires en bénéficiant de marges variant entre 30 et 250 %. Le département américain de l’énergie estime que les subventions du gouvernement chinois à l’égard de ses fabricants de produits solaires s’élève à plus de 25 milliards d’euros et inclut des prêts à très faible intérêt, des terrains gratuits et de l’énergie subventionnée. Les décisions des États-Unis confirment les pratiques commerciales déloyales de la Chine et augmentent les probabilités de représailles économiques significatives dans l’Union Européenne, en particulier si l’on considère que les mesures prises par les États-Unis favoriseront le report des exportations chinoises vers l’Union Européenne » a expliqué Milan Nitzschke
Par ailleurs, aucune mesure visant à rééquilibrer l’égalité des chances dans l’Union Européenne ne pourra freiner la baisse des prix des modules solaires à long terme. Une étude récente d’AT Kearney a indiqué que le prix des systèmes d’énergie solaire pourrait chuter de 50 % dans l’Union Européenne, d’ici 2020. Au cours des 20 dernières années, le prix des modules solaires a diminué de plus de 20 % chaque fois que le volume de production a doublé. À mesure que le prix des installations solaires poursuit sa baisse, EU ProSun prévoit au contraire que la demande et les emplois associés à des installations locales devraient augmenter en conséquence.
« L’industrie européenne ne cherche pas à faire augmenter les prix, mais plutôt à stopper une course désastreuse qui nous mènera à notre perte. Si l’Union Européenne agit rapidement, il nous reste une chance de maintenir une base durable de fabrication de modules solaires en Europe, une base qui sera favorable à l’emploi, à la croissance, à l’innovation et à la planète» conclut Milan Nitzschke.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
None found.
Laisser une Réponse