Solairemed va commercialiser son panneau photovoltaïque intelligent
La jeune société française, Solairemed, a annoncé jeudi avoir obtenu la certification TUV pour son panneau photovoltaïque ‘intelligent’ permettant de réaliser une production énergétique très supérieure à un panneau classique.
Après 2 années de développement, Solairemed va pouvoir démarrer la commercialisation d’une gamme de panneaux photovoltaïques intégrant sa technologie brevetée, nommée ‘IQSUN‘.
Basé sur des cellules photovoltaïques classiques et intégrant une électronique de régulation énergétique, le panneau photovoltaïque – PV 180 OPC – permettrait selon son concepteur une production énergétique “de 35 à 40% supérieure à un panneau standard de technologie équivalente – lissée sur 20 ans“. Et d’ajouter : “Les premières installations résidentielles sont déjà réalisées et confirment ce surcroit d’énergie.”
Pour convaincre les plus réticents, la société a mis en ligne sur son site internet une installation de démonstration composée de 8 panneaux solaires IQSUN OPC 210 et de 8 panneaux Suntech avec une exposition Nord-Est. La courbe journalière est visible à cette adresse : ICI
Le Jury d’experts du salon ENERGAIA 2012, le plus grand salon français dédié aux professionnels des énergies renouvelables, n’a pas hésitéà décerner le trophée « OR Innovation»à la technologie IQSUN. Cette technologie regroupe en réalité 3 fonctionnalités en un seul produit :
Optimiseur : limite les pertes causées par l’ombrage et les différences de performances “mismatch”,
Protecteur : prévient le vol et propose une « Sécurité Pompier » efficace,
Compensateur : permet au panneau de conserver sa puissance maximale pendant 20 ans et compenser les pertes de production liées à l’élévation de température des modules.
“Notre technologie IQSUN offre de nouvelles perspectives de marché notamment pour les régions moins ensoleillées ( Nord de la France ) ou les toitures moins bien exposées par rapport au soleil ; les premiers installateurs du réseau partenaires de Solairemed ont très vite compris l’intérêt économique pour eux-mêmes et aussi pour le propriétaire de l’installation” se réjouit Jean Yves Le Roux, président fondateur de Solairemed.
“Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le développement de ce panneau révolutionnaire depuis de nombreux mois. Déjà commercialisé par notre société, nous sommes convaincus que ce nouveau système va permettre de faire redécoller le marché résidentiel” a précisé pour sa part Patrice Leblay, gérant de la société Belle Vie Domotique et Photovoltaïque.
D’un point de vue économique, dans le cadre du marché résidentiel français, le surcoût moyen d’une installation IQSUN de 3kWc est de 1.500 euros pour un revenu additionnel (NDLR : sur 20 ans) d’environ 9.000 euros ( soit un gain net de +90% ) pour les installations du Centre et Nord de la France.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse