Inauguration de la ferme éolienne en mer d’Ormonde (150 MW)
La ferme éolienne d’Ormonde, située en mer d’Irlande, au Royaume-Uni, a été inaugurée officiellement mercredi, en présence du Président de Vattenfall M. Øystein Løseth, venu saluer “une réalisation technique exceptionnelle qui montre la voie à suivre pour l’éolien en mer en Europe“.
La ferme éolienne en mer d’Ormonde d’une puissance installée totale de 150 MW, constitue une innovation à part entière :
► Premier déploiement commercial de l’éolienne la plus puissante au monde disponible sur le marché, la 5 MW de REpower ;
► Premier déploiement commercial des fondations « jacket » en acier, fabriquées en Ecosse par la société Burntisland ;
► La plus longue installation de monocâble de transport d’électricité dans les eaux britanniques (42km) ;
Pour Øystein Løseth : «la ferme d’Ormonde est l’une des plus innovantes fermes éoliennes maritimes actuellement en service dans le monde et nous pensons qu’elle donne un bon aperçu de l’avenir de l’éolien en mer en Europe. Les leçons que nous avons apprises et l’innovation dont nous avons fait preuve dans l’environnement hostile de la mer d’Irlande, nous ont permis d’acquérir une expérience déterminante pour le développement futur d’une énergie éolienne maritime sûre, productive et compétitive du point de vue économique. Et ceci, nous l’avons réalisé avec de grandes entreprises britanniques. Nous sommes également extrêmement fiers de nos réalisations et du soutien que nous a témoigné la commune de Barrow. Vattenfall est désireux de soutenir les initiatives qui contribuent au développement de la région et de faire bénéficier aux territoires des avantages de l’investissement dans l’éolien en mer.»
«C’est un honneur d’aider Vattenfall à inaugurer officiellement le parc éolien en mer d’Ormonde. Nous sommes fiers d’avoir ici l’un des parcs les plus innovants de la planète, avec toutes les opportunités que cela représente pour la ville et la Région. La municipalité et moi nous attèlerons àétablir des relations durables avec Vattenfall afin d ‘assurer des retombées économiques pour la population locale et les entreprises, sur toute la durée de vie du parc. » a déclaré le député de Barrow, M.John Woodcock. Ce dernier a mis l’accent sur la nécessité d’une revitalisation économique des territoires. Environ 620 millions d’euros (500 millions de £) ont été investis dans la construction du parc éolien dont un tiers a bénéficiéà des entreprises britanniques.
Frédéric de Maneville, président de Vattenfall France, également présent à l’inauguration, saisit cette occasion pour saluer la décision du gouvernement français de lancer un deuxième appel d’offres de l’éolien en mer de 1.350 MW, répartis sur deux sites au large du Tréport et de Noirmoutier : « Notre expérience d’Ormonde sera particulièrement utile à la construction de parcs français qui ont des caractéristiques technologiques similaires. Nous comptons accompagner les ambitions françaises dans ce domaine et participer au deuxième appel d’offres».
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse