Un panneau solaire 2 en 1 primé aux Green Business Awards
A l’occasion des Green Business Awards 2012 de BFM Business, la start-up Solaire 2G s’est vue remettre le prix de la “Création d’Entreprise” pour son panneau solaire hybride DualSun.
Le système hybride imaginé par Solaire 2G permettrait de rendre nos maisons auto-suffisantes en énergie, en produisant à la fois l’électricité et l’eau chaude nécessaires à nos logements. Il est matérialisé par un panneau solaire 2 en 1 qui pourrait faire partie intégrante des bâtiments àénergie positive (BEPOS). Cette innovation a séduit le jury d’experts des Green Business Awards qui récompensent l’entreprise ayant menée des actions concrètes et durables, conciliant développement économique et respect de l’environnement.
Un avantage énergétique et économique
Actuellement, un panneau photovoltaïque classique “stocke inutilement” de l’énergie. Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, les fondateurs de Solaire 2G, ont eu l’idée en 2009 de récupérer cette énergie en développant leur propre échangeur thermique pour produire de l’eau chaude en plus de l’électricité. Ainsi, l’ensemble de l’énergie captée par les panneaux DualSun est utilisée. Par ailleurs, cette solution répond à la norme RT2012 qui vise à limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs.
Avec à son rendement inédit, la solution DualSun produit 50% d’énergie supplémentaire par rapport à une installation de panneaux photovoltaïques standards de même surface. De plus, face à la concurrence chinoise, DualSun met un point d’honneur à produire localement pour assurer le suivi de ses produits.
Cette jeune entreprise prometteuse n’en est pas à son premier prix. En juin dernier, Solaire 2G remporte le premier prix du jury du challenge « Et si on changeait le monde ?» organisé par Allianz et ID Invest d’une valeur de 100.000 euros. Solaire 2G a aussi obtenu le Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris, ainsi qu’un prêt d’honneur de l’entreprise Total de 100.000 euros.
Le lancement commercial du panneau DualSun est prévu début 2013.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse