Sharp lance un panneau solaire utilisable comme une vitre teintée
Le conglomérat nippon Sharp va commercialiser à partir de ce mois-ci, au Japon, un panneau solaire photovoltaïque très particulier, baptisé”NA-B095AA”, puisqu’en plus de produire de l’énergie solaire, il possède la caractéristique d’être également transparent.
Ainsi, pour satisfaire à la fois des besoins de production d’électricité, d’éclairage naturel, et de barrière thermique, le groupe d’électronique et de semi-conducteur a lancé sur le marché un module solaire qui peut être utilisé comme composant à part entière d’une solution architecturale intérieure ou extérieure : garde-corps, balustrade, balcon ou fenêtre.
Le système élimine de facto le cadre métallique généralement utilisé dans la production de modules solaires photovoltaïques classiques, et emploi en plus des cellules photovoltaïques, une structure de verre feuilleté, qui permet de l’installer dans divers châssis conçus pour héberger des matériaux de construction.
Pour réaliser ce module, Sharp a réalisé de fines interstices sur les cellules photovoltaïques en couches minces. Aussi, à cause de ce choix, le rendement de conversion du module reste plus faible et atteint les 6,8 %. Il faut savoir que le rendement de conversion moyen de modules photovoltaïques en couches minces à base de silicium est d’environ 10%.
Par ailleurs, le coefficient d’ombrage du module est de 0,39. Cad. Plus le coefficient est faible, et moins la chaleur du soleil sera transmise à travers la paroi. Par exemple, une plaque de verre de 3 mm d’épaisseur possède un coefficient d’ombrage de 1,0.
Enfin, les dimensions du module (hors boîte de jonction PV) sont 1.402 mm x 1.001 mm x 9,5 mm, pour un poids d’environ 33 kg. Fabriqué dans l’usine de Sharp Sakai, la puissance maximale nominale du module est de 95 W pour une tension maxi de 42,2 V.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse