Déploiement de l’éolien : Les préfets de région attaqués en justice
La Fédération Environnement Durable (FED) et plusieurs centaines d’associations ont déposé des recours juridiques pour faire annuler tous les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) et leurs volets les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) qui ont été signés par les Préfets de Région.
Ces recours concernent actuellement “l’Alsace, l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardennes, et Midi-Pyrénées“. Par ailleurs, toujours d’après la FED, de nouvelles actions sont en cours ou programmées dans les régions qui n’ont pas encore finalisé leurs SRCAE : “Basse Normandie, Bretagne, Franche Comté, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord Pas de Calais, Pays de Loire, PACA, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.“
Concernant les schémas Régionaux Éoliens (SRE) la FED dénonce ainsi une totale absence de transparence démocratique tant dans leurs conceptions que dans la consultation publique qui en a été faite. Elle condamne également le ravage programmé de la France par des dizaines de milliers d’éoliennes. “Dans certaines régions les SRE autoriseraient des implantations dans plus de 80% des communes impactant la presque totalité du territoire régional” a dénoncé le groupe de pression anti-éolien dans un communiqué.
“Ces projets actuels consistant à inonder la France de plusieurs dizaines de milliers d’éoliennes industrielles sont ruineux et contraires à l’environnement concernant les émissions de gaz à effet de serre. Tant qu’on ne saura pas stocker l’électricité, des sources aléatoires comme l’éolien engendreront des dizaines de centrales thermiques pour réguler leur fonctionnement comme le fait actuellement l’Allemagne qui construit 23 centrales de production d’électricitéà charbon” a t-elle encore affirmé.
“Ce programme éolien lourdement subventionné avec de l’argent public entraînera une hausse de 50% du tarif de l’électricité des ménages alors que quatre millions ne peuvent déjà plus payer leur facture. Il dégradera aussi la compétitivité de l’industrie française et il détruira des centaines de milliers d’emplois” a aussi prévenu la fédération.
Cette dernière appelle donc à soutenir en priorité les économies d’énergie des particuliers et des entreprises, tout en renforçant la recherche et le développement en matière d’efficacitéénergétique…
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse