Quand les panneaux solaires servent à protéger les voitures
La plateforme photovoltaïque située sur le site de Soptrans** a été inaugurée la semaine dernière par le PDG de Geodis (Pierre Blayau) et le Président de STVA (Pierre Enderlé), une filiale de la SNCF, en charge du fret et de l’acheminement de voitures et de véhicules finis.
Mise en place par EDF Energies Nouvelles, cette plateforme est recouverte de plus de 33.000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 57.000 m² ce qui fait d’elle, l’une des plus grandes installations de ce type en France.
Cette centrale pourra produire annuellement environ 10 GWh soit la consommation électrique annuelle de 4.000 foyers et d’éviter l’émission de 1.200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Cette réalisation s’inscrit dans la politique de développement durable de STVA en optimisant l’utilisation d’une surface de stockage et en améliorant les conditions de travail des collaborateurs. En effet, les panneaux installés au dessus de l’aire de stockage où interviennent les collaborateurs constituent également un bouclier thermique qui permet de réguler la température dans les véhicules. Par ailleurs, c’est aussi une protection efficace contre l’éventualité d’une grêle.
“Cette installation est emblématique de l’implication de Geodis en faveur des trois piliers du développement durable. Elle illustre notre volonté d’innover toujours plus au service de nos clients, de nos collaborateurs et de nos concitoyens. Elle contribuera, comme beaucoup d’autres démarches du Groupe, à concrétiser notre engagement d’amélioration de notre efficacité carbone de 20% d’ici 2020″ a déclaré Pierre Blayau a déclaréà cette occasion.
Des projets de nouvelles toitures de panneaux photovoltaïques sont désormais à l’étude sur d’autres sites STVA et Geodis Logistics.
STVA a été l’un des premiers transporteurs signataires de la charte Transport d’engagements des réductions de CO2 en 2007. Sa filiale Ortrans, près de Lyon, vient d’ailleurs de remporter en juillet 2012 le trophée d’argent de la logistique durable en Rhône-Alpes, pour la mise en place de sa chaudière bois industrielle à Ambérieu-en-Bugey.
** filiale de STVA – emplacement du Boulou (66 – Pyrénées-Orientales).
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse