REpower : nouvelle éolienne de 3 MW, d’un diamètre de rotor de 122m
Concurrence oblige, l’allemand REpower a décidé d’élargir sa gamme de turbines 3 MW avec la nouvelle 3.0M122, un modèle conçu de manière à offrir les meilleures performances pour les sites faiblement ventés.
D’une puissance nominale de 3 MW, la 3.0M122 est dotée d’un diamètre de rotor de 122 mètres. Avec une surface de balayage de 11.600 m2, elle demeure la turbine pouvue du plus large diamètre de rotor parmi les turbines terrestres de REpower.
La commercialisation de cette nouvelle turbine, avec une première variante de 139 mètres de hauteur de moyeu et tour hybride, est prévue début 2013. L’installation du prototype est planifiée pour le quatrième trimestre 2013. Avec son large diamètre de rotor, combinéà une hauteur de moyeu de 139 mètres, la turbine est conçue pour être efficace sur les sites faiblement ventés de classe IEC III.
De plus, la gamme existante 3.XM a été réaménagée. La REpower 3.4M104, d’une puissance nominale de 3,4 MW, devient particulièrement adaptée pour les sites très ventés. Elle est disponible avec 4 hauteurs de mâts (80 m, 93 m, 100 m, 128m) pour les sites de classe IEC I et IEC II.
Ensuite, la 3.2M114, d’une puissance nominale de 3,2 MW est conçue pour les sites faiblement ventés de classe IEC III et elle est disponible avec trois hauteurs de mâts (93 m, 123 m, 143 m). Elle sera disponible pour les sites moyennement ventés de classe IEC II à partir de mi-2013.
“Avec cette gamme de turbines, nous pouvons atteindre un productible optimum même pour les sites avec des vitesses de vent moins élevées et pour les terrains vallonnés et les forêts qui sont des sites complexes. De plus, l’expérience acquise grâce à l’installation de plus de 100 turbines de type 3.XM de différentes hauteurs de moyeu, montre que nous pouvons utiliser le potentiel de nos turbines 3.2M114 et 3.4M104 pour des conditions de vent encore plus exigeantes dans le futur” a précisé Matthias Schubert, Chief Technology Officer (CTO) – REpower Systems SE.
[ gamme de turbines RePower allant de 1.8 MW à 6,15 MW ]
Et d’ajouter : “La combinaison de la technologie éprouvée de REpower et des développements systématiques renforce notre position d’acteur de qualité sur le marché. Avec notre gamme aboutie de turbines de 3 MW, nous pouvons offrir à nos clients la turbine idéale pour chaque site.”
“La diversité du portefeuille de turbines REpower convient parfaitement aux spécificités du marché français et offre des rendements performants” a souligné pour sa part Olivier Perot, Directeur Général de la filiale française de REpower SAS.
** REpower – groupe Suzlon – a vendu plus de 300 turbines de type 3.XM depuis son lancement en 2009. Cette gamme est actuellement proposée avec 7 variantes. Plusieurs autres hauteurs de mâts sont planifiées pour la 3.0M122.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse