Canada : projet de stockage de l’énergie – éolienne – au lithium-ion
Le groupe Saft a annoncé avoir été sélectionné pour installer un système de stockage de l’énergie composé de 2 conteneurs de batteries lithium-ion (Intensium(r) Max 20E), dans le cadre du projet « High Wind and Storage » situéà proximité de la ville de Regina (Canada).
Ce projet permet à Saft de remporter un premier succès dans le domaine de l’énergie éolienne en Amérique du Nord.
Raccordé au réseau, le système de stockage de l’énergie de Saft permettra d’optimiser les performances de l’électricitééolienne grâce àune amélioration de la fiabilité et une réduction de la volatilité pouvant aller jusqu’à 70 % sur la durée de vie de 15 ans du système. Chaque conteneur de batteries Li-ion comprend un système de pointe de conditionnement de l’énergie de 400 kW coupléà une turbine éolienne à grande échelle de 800 kW.
“Ce projet s’appuie sur l’expérience de Saft en matière d’intégration de batteries de stockage de l’énergie avec la production d’énergie éolienne. Il démontrera l’intérêt du stockage de l’énergie avec les batteries au lithium-ion dans la valorisation de l’énergie éolienne“, a déclaré Jim McDowall, en charge du développement de l’activité Systèmes de Stockage de l’Energie de Saft, à Jacksonville, Floride.
Le système est conçu pour valoriser la production éolienne intermittente et permettre une alimentation plus constante et plus prévisible des applications en réseau et hors réseau.
D’après Saft, le projet réduira également les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de production de l’électricité et apportera plus d’électricité renouvelable au réseau, voire des tarifs d’électricité réduits puisque la batterie peut être chargée en période creuse et que l’énergie est réinjectée durant les périodes de pic de consommation.
“Il s’agit d’un projet extrêmement important, qui accroitra la quantité d’énergie renouvelable que nous pourrons déployer sur le réseau” a déclaré le responsable de Cowessess, Grady Lath.
Le système de Saft permet de lisser la production d’origine éolienne et garantit un taux de fluctuation maximal de 10 % par minute de la puissance nominale de la turbine éolienne de 800 kW, tout en offrant une capacité d’écrêtage de 400 kWh. Il permet aussi d’accroître l’énergie contenue par incréments de 124 kWh et ce jusqu’à 992 kWh dans le cas où une capacité supplémentaire d’écrêtage est nécessaire.
La mise en service de l’installation est prévue début 2013.
** Géré par Cowessess First Nation (CFN) et le Conseil de la recherche de la Saskatchewan, ce projet a reçu des fonds du Natural Resources Canada’s Clean Energy Fund, de l’Aboriginal Affairs and Northern Development Canada’s ecoEnergy Fund (AADNC) et du ministère de l’environnement de la région de Saskatchewan au travers du Go Green Fund.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse