Le méga projet éolien des Ardennes (352,5 MW) menacé ?
Situé dans un département français où le développement économique reste en souffrance, avec notamment la disparition progressive des emplois industriels, un projet éolien de grande envergure est sur le point de voir le jour.
A l’aube de la concrétisation du projet le Mont des 4 Faux, parc éolien terrestre situé dans le sud des Ardennes, un collectif d’élus ardennais** lance un cri d’alarme quant au mutisme et au non positionnement des Ministères concernés (Environnement, Défense, Redressement Productif). Selon eux, le projet éolien évoqué”cristallise toutes les urgences” du gouvernement : “transition énergétique, compétitivité, redressement productif, innovation et lutte contre le chômage.”
Cette installation permettra entre autres de créer 100 emplois directs et apportera sa contribution face aux objectifs nationaux fixés pour l’éolien (environ 2%), un pas de plus vers la transition énergétique. Il aura ainsi fallu 6 années pour développer le projet, alors que près de 2,5 millions d’euros ont déjàété investis.
“Alors qu’attendent les ministères concernés pour œuvrer ensemble et en finir avec la segmentation des portefeuilles dont les aspirations et les objectifs sont inextricablement liés ?” plaident ils, tous ensemble. “Quels sont ces freins invisibles qui poussent à l’évitement. Sans réponse du Ministère de la Défense début décembre, ce sont 700 millions d’investissement qui se trouveront anéantis.”
Le Mont des 4 Faux a le potentiel pour devenir le premier parc éolien à l’échelle européenne. Ses futurs 47 aérogénérateurs, à la pointe de la technologie, d’une puissance nominale de 7,5 MW sont les plus puissantes au monde à ce jour. Il permettrait d’éviter le rejet annuel dans l’atmosphère de 245.000 tonnes de CO2, tout en assurant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 280.000 foyers (hors chauffage).
Ce projet précurseur (352,5 MW) sera le plus conséquent investissement à ce jour de la Région Champagne-Ardenne et sera le parc éolien terrestre le plus puissant de France en termes de production électrique. “Face au contexte économique national, face aux volontés politiques d’une région, il n’est pas envisageable de perdre une telle opportunité de développement de l’éolien en France et de laisser fuir un tel investissement !” affirment les élus locaux.
Le ‘Mont des 4 Faux’ devrait contribuer à lui seul en termes de production d’énergie éolienne à atteindre :
► 2% de l’objectif national,
► 13% de l’objectif régional,
► 60 % de l’objectif départemental.
“L’éolien français demeure le parent pauvre de l’impulsion de la transition énergétique débutée il y a 15 ans, alors même que notre pays possède le second gisement éolien européen” déplore le collectif d’élus. “L’année de la campagne présidentielle nous a appris que lorsque nos politiques se mobilisent, certains sont capables de déployer l’énergie nécessaire pour identifier des solutions de reprises d’entreprises ou de reclassements professionnels salvateurs.”
Les autorités locales ainsi que les élus Champ-Ardennais, au-delà des clivages politiques ont interpelléà maintes reprises le gouvernement sur le devenir du projet Le Mont des 4 Faux à l’aube de la fin de son instruction de permis de construire. “CES REQUETES RESTENT A CE JOUR LETTRE MORTE” ont t-ils dénoncé avec force.
“Comment la France peut-elle faire l’économie de tel projet sans tenter la moindre initiative pour favoriser le développement de la filière verte ?” s’interroge à nouveau le Collectif. Madame Batho, Ministre en charge de l’environnement et du développement durable, scandait en juillet dernier et repris dans Libération : “L’écologie est un levier pour l’économie !“, mais comment traduit-elle ses paroles en action ?
Près de 100 emplois pérennes formés localement devraient être créés sur une période minimale d’exploitation de 20 ans, avec environ 300 personnels de chantier pendant les 3 années consacrées à la construction du parc.
La France accuse aujourd’hui un retard sur le développement des énergies renouvelables dont l’objectif est fixéà 23% à l’horizon 2020. A l’heure où le débat national sur la transition énergétique prend place, “le gouvernement actuel se targue d’une politique de redressement productif” clament t-ils.
WindVision France indique être en attente d’un véritable arbitrage traité par le Ministère de la Défense concernant la cohabitation entre un radar en fin de vie et leurs éoliennes ; cette décision entérinera alors la fin de l’instruction du permis de construire attendue mi-décembre 2012. Au-delà de ce délai, le Mont des 4 Faux se verra avorté et caduque.
A ce jour, le Ministère de la Défense n’a pas donné sa réponse.
** Bérengère Poletti, députée des Ardennes, Marc Laménie, sénateur des Ardennes, Benoît Huré, Président du Conseil général et sénateur des Ardennes, Régis Depaix, Président de l’Association des Maires des Ardennes, André Sarazin, Président du Syndicat Mixte du Pays Rethélois, Guy Deramaix, Maire de Rethel, Président de la Communauté de Communes du Rethélois, Jean Verzeaux, Président de la Communauté de Communes du Junivillois et Denis Rousseaux, Maire de la Neuville en Tourne à Fuy et Porte-Parole des maires accueillant le projet, concernant le projet de ferme éolienne dans les Ardennes.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse