Eoliennes : 3/4 des refus d’implantation sont liés aux radars météo
On le sait depuis longtemps, les éoliennes perturbent les radars, et plus particulièrement les radars météo ; C’est pourquoi, des organismes tels que l’Onera et Astrium (EADS) travaillent à la mise au point d’une pale d’éolienne discrète grâce à des matériaux absorbants intégrés.
On sait que les pales d’éoliennes sont en mesure de perturber les signaux radar émis dans leur voisinage : radars météo, radars militaires de surveillance de l’espace aérien, ou encore radars de l’aviation civile.
“Si une éolienne est située à moins de 30 km d’un radar météo, la mesure de la vitesse du vent, effectuée par les radars météo grâce à l’effet Doppler, peut être altérée. Cette altération est fonction de la taille de l’éolienne et du nombre implanté“, a expliqué Gérard Bobillot, ingénieur à l’Onera. “Mais ce n’est pas là le seul problème : dans l’axe du faisceau, l’estimation des précipitations est également perturbée par un effet de masquage“.
Dès lors, on comprend mieux pourquoi trois quarts des refus d’implantation d’éoliennes sont liés aux radars météo.
Dans le cadre du projet EODIS, un programme piloté par l’Ademe, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales a entamé mi-novembre des tests de mesure sur leur première pale furtive dans l’usine de Blanquefort, près de Bordeaux. “L’objectif, c’est de montrer que la signature radar peut être 100 fois inférieure à celle d’une pale normale“, a expliquéà l’AFP, Fabrice Boust, chef du projet chez Onera.
[ Vidéo ] – Cohabitation éoliennes / radars
Les compétences de l’Onera ont été mises à profit pour modéliser ces perturbations, afin de mieux les comprendre, puis dans un second temps de trouver des solutions pour les résoudre. Pour évaluer la meilleure façon d’intégrer ces matériaux, l’Onera a réalisé des mesures et des analyses par imagerie holographique, dans sa chambre anéchoïque BABI, habituellement utilisée pour travailler à la furtivité d’avions ou de missiles.
L’Onera possède une solide expérience de la détermination des Sections Efficaces Radar (SER). En travaillant leur furtivité, les pales d’éoliennes sont devenues plus discrètes grâce à des matériaux absorbants ‘radar’ intégrés aux pales dont le démonstrateur a été réalisé par EADS Astrium. De leur côté, les radaristes ont développé des traitements du signal pour corriger les effets des éoliennes.
Concernant le surcoût de cette technologie dîte furtive, on apprend qu’il sera de +10% sur le composant pale, elle même représentant le quart du prix de l’éolienne.
p>
[ Vidéo ] – Eoliennes furtives
Le potentiel pour libérer ces espaces interdits pour cause de brouillage reste tout de même important. En France, il serait de 4 GW alors qu’au niveau européen, Vestas l’estime à 20 GW.
* L’effet Doppler est le décalage de fréquence provoqué par un réflecteur en mouvement sur l’onde émise par le radar ; la mesure de ce décalage permet d’évaluer la vitesse.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse