Le parc éolien français finit l’année 2012 avec un record de production
Treize jours après le dernier record*, le parc éolien français a de nouveau atteint un pic avec une puissance de production de 5.982 MW**, couvrant jusqu’à 10 % de la consommation électrique française.
Avec une production d’électricité instantanée atteignant celle de 6 réacteurs nucléaires, l’énergie éolienne a couvert, jeudi 27 décembre 2012, en moyenne 8.5% de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles.
Ce record a lieu au cours d’un mois de décembre durant lequel le parc éolien a joué un rôle particulièrement important : il a couvert 4 % de nos besoins en électricité. Sur l’ensemble de l’année 2012, ce taux a été d’environ 3 %, ce qui représente la consommation domestique de près de 6 millions de personnes (chauffage électrique compris).
Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la production éolienne de ces dernières semaines illustre, une nouvelle fois, la caractéristique du parc éolien français : “chaque année, la production éolienne est plus élevée durant les mois les plus froids.“
Le dispositif IPES (pour l’insertion de la production éolienne et photovoltaïque sur le système) mis en place par RTE permet de prévoir chaque jour et de manière satisfaisante la production éolienne sur le territoire et d’y adapter les besoins restants. Lorsque la production éolienne est faible, elle peut ‘utilement’ être compensée par une production hydraulique dont les stocks ont étééconomisés les jours de production éolienne plus élevée.
Ainsi, le parc éolien participe à l’équilibre offre demande. C’est ce que rappelle RTE dans le Bilan Prévisionnel***, en précisant « qu’en France, 25 000 MW**** d’éoliennes ou 5 000 MW d’équipements thermiques apparaissent équivalents en termes d’ajustement du parc de production ».
* L’éolien a fourni près de 7% de la consommation électrique française : ici
** Données RTE
*** Bilan prévisionnel disponible : ici (.pdf)
**** Selon l’objectif 2020 du Grenelle de l’environnement
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse