Les prix du photovoltaïque continueront de chuter jusqu’en 2025
Une enquête réalisée auprès d’experts du domaine montre que jusqu’en 2025 l’énergie solaire deviendra beaucoup moins chère tout en s’améliorant considérablement ; Toutefois, cette tendance ne pourra se maintenir à long terme sans un engagement financier dans la recherche.
En ligne avec la tendance initiée depuis 1980, les prix des modules solaires – la partie produisant de l’électricité – devraient continuer à baisser, selon une nouvelle enquête publiée par Near Zero, une organisation de recherche sur l’énergie à but non lucratif. Cependant, pour que les prix continuent de chuter sur le long terme, il faudra un soutien continu dans la recherche des matériaux utilisés pour la fabrication des modules solaires.
Pour avoir une idée des prix futurs de l’énergie solaire, ainsi que d’autres défis et obstacles que devront faire face l’industrie, Near Zero a mené une enquête quantitative où sont intervenus des experts provenant de l’industrie, des universités et des laboratoires nationaux.
Ces enquêtes restent un moyen de recueillir d’une manière formelle des jugements d’experts sur un sujet. En agrégeant les prévisions réalisées indépendamment par divers experts, les résultats reflètent une certaine stratégie collective que l’industrie solaire pourrait développer, et (ils) permettent également de cerner le degré d’incertitude quant à l’avenir.
L’enquête a demandé aux experts leurs attentes concernant les prix futurs des modules solaires ainsi que les coûts envisagés pour d’autres composantes des équipements solaires. Les experts ont également indiqué combien de puissance d’énergie solaire ils pensaient installer dans les années à venir.
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
Ces derniers s’attendent à ce que les prix des installations d’énergie solaire chutent suffisamment pour qu’elles deviennent beaucoup plus concurrentielles qu’elles ne le sont aujourd’hui. Ils prévoient ainsi une explosion de la quantité d’énergie solaire installée, (facteur 10 entre 2010 et 2020), une croissance qui devrait se poursuivre à un rythme similaire, au moins jusqu’en 2025.
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
Cependant, selon les experts, cette prévision ne deviendra juste que si les prix de l’énergie solaire continuent de baisser dans le temps, ce qui nécessitera des investissements en recherche et développement. Si les prix de l’énergie solaire continuent de baisser comme le prévoit l’enquête, la pleine croissance des installations solaires pourrait être atteint tout en nécessitant moins de dépenses chaque année qu’actuellement. Mais si les prix venaient à se maintenir plutôt qu’à baisser, alors le même développement de l’énergie solaire, au cours de la période 2012 – 2025, coûterait au moins 50% de plus venant s’ajouter à plusieurs centaines de milliards de dollars.
L’étude complète (.pdf) est téléchargeable gratuitement : ici
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse