Filière photovotaïque : les mesures d’urgence entrent en vigueur
Les mesures d’urgence tant espérées par les professionnels du solaire en France comprenant notamment les nouveaux tarifs pour le photovoltaïque ont été publiées au journal officiel jeudi matin.
L’une des mesures phares concernent en effet la bonification des tarifs photovoltaïques (jusqu’à 10%) dès lors que les cellules ou les panneaux solaires sont fabriqués en Europe.
“Le projet d’arrêté sur lequel la CRE est saisie pour avis propose la mise en place d’une majoration tarifaire de 10 % par rapport au tarif défini par l’arrêté du 4 mars 2011 pour les installations photovoltaïques d’origine européenne faisant l’objet d’une demande complète de raccordement à compter du 1er mars 2013. Cette majoration ne concerne que les tarifs T1, T2, T3 et T4 définis dans l’arrêté précité, soit des installations d”une puissance inférieure à 100 kW.”(src : JO)
“Il s’agit de mesures d’urgence attendues pour mettre un coup d’arrêt aux destructions d’emploi et soutenir la filière photovoltaïque dans l’attente des conclusions du débat sur la transition énergétique“, a précisé la ministre de l’Ecologie et l’énergie, Delphine Batho, à l’Agence France Presse. D’après les chiffres fournis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la filière photovoltaïque a vu disparaître près de 15.000 emplois entre 2010 et 2012, soit 1 emploi sur 2 dans l’hexagone.
Par ailleurs, le projet d’appel d’offres de 400 mégawatts dédié aux technologies innovantes (photovoltaïque à concentration et photovoltaïque avec suivi du soleil) ainsi qu’aux technologies matures se rapportant aux ombrières et aux toitures a également été entériné au JO. Le gouvernement a indiqué en janvier vouloir doubler les volumes cibles du photovoltaïque à 1.000 mégawatts supplémentaires d’ici fin 2013.
Etat du parc photovoltaïque au 30 septembre 2012(src : JO)
“Au 30 septembre 2012, le parc photovoltaïque installé atteignait une puissance de 3.922 MW (src : CGDD). 66 % de cette puissance correspond à des installations de plus de 100 kWc (grandes toitures et installations au sol) et 16 % à des installations de moins de 3 kW intégrées au bâti (petites toitures). Ces dernières étaient au nombre de 236 874, soit 87 % du nombre total d’installations. A la même date, la puissance en file d’attente de raccordement était de 2 197 MW, ce qui porte la puissance totale du parc potentiel à 6 118 MW. Cette capacité est supérieure à l’objectif fixé dans la programmation pluriannuelle des investissements pour 2020, qui s’élève à 5 400 MW.“
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse