Le parc solaire photovoltaïque mondial a dépassé les 100 gigawatts
La capacité installée du parc solaire photovoltaïque (PV) sur notre planète a dépassé le seuil des 100 gigawatts (GW) en 2012, finissant juste au dessus des 101 GW, selon les derniers chiffres publiés lundi, par l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA).
“Cette capacité globale à capter l’énergie du soleil produit autant d’électricité en une année que l’équivalent de 16 centrales électriques au charbon ou de réacteurs nucléaires (1 GW unitaire)” a tenu à préciser l’EPIA dans un communiqué. Ainsi, chaque année, les installations photovoltaïques dans le monde permettent la réduction des émissions de CO2 d’environ 53 millions de tonnes.
Pour la seule année 2012, “30 GW de solaire photovoltaïque ont été raccordés au réseau et mis en service – soit à peu près le même niveau record obtenu en 2011“. Le chiffre évoqué pourrait toutefois augmenter encore de 1 GW, voire de 2 GW, précise l’association. Les résultats définitifs pour 2012 seront publiés en mai, lors de la conférence annuelle de l’EPIA.
“Personne n’aurait pu prédire il y a dix ans que nous verrions plus de 100 gigawatts de capacité solaire photovoltaïque dans le monde en 2012“, a déclaré le président de l’EPIA Winfried Hoffmann.
“L’industrie photovoltaïque est clairement confrontée à des défis, mais les résultats de 2012 montrent qu’il y a un marché mondial fort pour notre technologie. Même en période économique difficile et malgré les incertitudes réglementaires qui progressent, nous avons presque réussi à répéter l’année record de 2011” a t-il ajouté.
Au final, sur les 30 GW d’installations photovoltaïques, 13 GW l’ont été en dehors de l’Europe (contre un peu moins de 8 GW en 2011) : la Chine (entre 3,5 GW et 4,5 GW), les États-Unis (3,2 GW) et le Japon (2,5 GW). Et près de 17 GW ont concerné l’Europe (contre près de 23 GW en 2011) : l’Allemagne (7,6 GW), l’Italie (3,3 GW) et la France (1,2 GW).
“Les clés pour le futur devront être des réponses adaptées aux nouveaux défis du marché et une continuation des politiques de soutien qui contribuent à l’essor de la technologie photovoltaïque de manière durable” a conclu Winfried Hoffmann.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse