Une cellule solaire en silicium atteint un rendement de 24,7%
Après l’EPFL et son photovoltaïque en couches minces, c’est au tour de Panasonic d’annoncer un nouveau rendement record de 24,7%, ‘dans des conditions de recherche’, avec cette fois une cellule solaire en silicium cristallin de 98 micromètres d’épaisseur.
D’après le fabriquant japonais spécialisé dans l’électronique, ce rendement** est le plus élevé de toutes les cellules à base de silicium cristallin pour une taille d’usage courant (100 cm2 ou plus).
Ce taux de conversion à partir des cellules solaires Panasonic HIT pour transformer l’énergie solaire en électricité, est de 0,8 point supérieur au précédent record pour des cellules HIT (23,9%), et de 0,5 point supérieur du précédent record publié pour toutes les cellules à base de silicium cristallin pour une taille d’usage courant.
Explication succinte
La membrane de surface du prototype de Panasonic permet le passage de plus de lumière, et ses électrodes un transfert plus efficace de l’électricité. Par ailleurs, atteindre un tel rendement avec une épaisseur aussi faible que 98 micromètres donne également des répercutions significatives en termes de réduction des coûts.
Panasonic entend ainsi poursuivre l’amélioration de l’efficacité de ces cellules solaires tout en diminuant leur coût, avec pour objectif de se démarquer des autres entreprises du secteur. La société vise à commercialiser le prototype et augmenter ainsi le rendement de conversion de ses cellules solaires de grande consommation, qui s’élève actuellement à 21,6%.
** Tests effectués par l’Institut National Japonais de Science industrielle avancée et de la Technologie.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse