La plus grande centrale solaire à concentration au monde a démarré
D’une capacité de 100 mégawatts, la plus grande centrale thermique solaire à concentration en activité dans le monde vient de démarrer a averti dimanche, la société Masdar** et ses partenaires Total et Abengoa Solar.
Située dans l’ouest des EAU, dans l’émirat d’Abou Dhabi, Shams 1 a été conçue et développée par Shams Power Company, joint venture entre Masdar (60 %), Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %).
Occupant une superficie de 2,5 km2, soit 285 terrains de football, la centrale Shams 1 produira assez d’électricité renouvelable pour alimenter environ 20.000 foyers des Émirats arabes unis.
La construction du champ solaire constitué de 768 miroirs paraboliques d’Abengoa Solar aura nécessité 3 ans pour un budget global de 600 millions de dollars. A terme, la capacité maximale de la centrale devrait atteindre 2.000 MW.
Intégrant les technologies cylindro-paraboliques les plus récentes, Shams 1 compte plus de 258.000 miroirs. En concentrant la chaleur dégagée par le rayonnement solaire direct vers des tuyaux remplis d’huile de synthèse, Shams 1 produit de la vapeur qui entraîne une turbine et produit ainsi de l’électricité. Comme la vapeur est compressée lorsqu’elle entre dans la turbine, l’efficacité du cycle s’en trouve augmentée considérablement. L’infrastructure comprend également un système de refroidissement sec qui réduit de façon significative la consommation d’eau : un avantage crucial dans la région aride de l’ouest d’Abou Dhabi.
Par ailleurs, comme l’électricité solaire est produite pendant les périodes de forte demande, les EAU réduisent l’utilisation de générateurs couteux et très peu utilisés sur l’ensemble de l’année pour «écrêter » les pointes de consommation.
“L’inauguration de Shams 1 constitue une avancée majeure pour les énergies renouvelables au Moyen-Orient“, a déclaré le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Président-directeur général de Masdar. “A l’image du reste du monde, la région est confrontée à des besoins croissants en énergie et s’efforce en même temps de réduire son empreinte environnementale. Le démarrage de Shams 1 est une étape importante qui démontre que les énergies renouvelables à grande échelle sont une solution pour fournir de l’électricité de façon durable, accessible et sûre.“
En incluant Shams 1, le portefeuille d’énergies renouvelables de Masdar représente près de 68 % des capacités de production de ce secteur dans le Golfe et 12 % des capacités installées d’énergie à solaire concentré dans le monde.
“Abou Dhabi réalise des investissements pour faire émerger un nouveau secteur de l’industrie de l’énergie, tant à l’échelle nationale qu’internationale“, a déclaré le Dr. Al Jaber. “Par l’intermédiaire de Masdar, les EAU redéfinissent leur rôle en tant que fournisseurs d’énergie pour le monde entier. Intégrant aussi bien des exportations indispensables d’hydrocarbures et des infrastructures modernes d’énergie renouvelable, nous équilibrons notre mix énergétique et diversifions notre économie –évoluant ainsi vers un avenir plus durable. Aujourd’hui, les EAU sont le seul membre de l’OPEP capable de proposer des hydrocarbures et des énergies renouvelables au marché international.“
“En tant que partenaire de longue date d’Abou Dhabi, nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé au défi que représentait la construction de Shams 1. C’est une étape majeure dans l’exploitation du potentiel solaire dans la région“, a déclaré pour sa part Christophe de Margerie, PDG de Total. “Nous partageons la vision d’Abou Dhabi qui prévoit un avenir prometteur pour les énergies renouvelables, aux côtés des énergies fossiles. Total est aujourd’hui un leader mondial du secteur de l’énergie solaire. Forts de ce statut, nous sommes ravis d’accompagner les EAU dans la diversification de leur mix énergétique.“
“Le Moyen-Orient dispose de près de la moitié du potentiel mondial d’énergie renouvelable“, a enfin déclaré Santiago Seage, PDG d’Abengoa Solar. “L’énergie solaire abondante permet réellement d’intégrer des sources d’électricité propres et durables pour répondre aux enjeux de sécuritéénergétique et aux changements climatiques. La région a besoin de plus de projets tels que Shams 1 et nous sommes impatients de repousser les limites de l’énergie du futur.“
** Masdar, entreprise détenue par l’émirat d’Abou Dhabi et dédiée aux énergies renouvelables, est en partenariat sur ce projet avec Total et Abengoa, entreprise espagnole spécialisée dans les infrastructures énergétiques.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse