Activité solaire : Bosch jetterait l’éponge !
Selon une information relayée par le journal La Tribune, l’équipementier germanique Bosch devrait annoncer cet après-midi, lors du conseil de surveillance, l’arrêt total de ses activités photovoltaïques.
Que penser de cette décision alors que la semaine dernière, Bosch Solar Energy clamait encore avoir obtenu la certification Tüv Rheinland pour la fabrication européenne « made in Europe », de ses produits photovoltaïques ?
Les sites allemands de Arnstadt (2.000 salariés), Prenzlau et Brandebourg (3.300 salariés) ainsi que l’usine française de Venissieux (250 salariés) seraient irrémédiablement impactés par cette décision.
Démarré en mars 2012, et d’une capacité de production totale de 150 mégawatts crête (150 MWc), le centre de production de Vénissieux – près de Lyon – représente l’unité de fabrication de modules la plus importante et la plus moderne de France. A pleine capacité, sa production quotidienne atteint 2.000 unités, ce qui correspond à un volume annuel de plus de 600.000 modules, soit l’équivalent des besoins énergétiques de 51.000 foyers français.
Prenant la crise de plein fouet, Bosch Solar Energy a creusé des pertes – estimées à plus de 1 milliard d’euros à fin 2011. D’après La Tribune, le déficit en 2012 serait “pratiquement égal aux 470 millions d’euros de chiffre d’affaires“.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse